4 critères essentiels pour choisir une montre pour votre mariage
Organisation

4 critères essentiels pour choisir une montre pour votre mariage

Pour votre mariage, vous devez être élégant, car c’est l’un des moments les plus importants de votre vie. Vous allez certainement devoir investir dans un beau costume, de beaux souliers, une belle montre et bien d’autres accessoires pour un look parfait. La montre étant au poignet ce que la chaussure est au pied, il vous faudra un peu de temps pour choisir la mieux adaptée pour ce grand événement. Nous vous proposons dans cet article quelques critères essentiels sur lesquels vous pourrez vous baser pour choisir la montre de mariage idéale.

La taille et l’épaisseur du boîtier

Pour choisir la montre qui sera à votre poignet le jour de votre mariage, vous devez faire attention à certains éléments en commençant par la taille du boîtier. En effet, la mode est depuis un moment aux grandes boîtes pour faire bling-bling. Mais vous n’avez pas besoin de suivre forcément la mode ! Il s’agit avant tout de votre mariage, et non d’un défilé.

Choisissez une montre dont les cornes épousent parfaitement votre poignet. À ce propos, nous vous conseillons d’opter pour un boîtier de diamètre inférieur à 40 mm, si vous avez un poignet fin, et supérieur à 40 mm, si votre poignet est assez grand.

Faites également attention à l’épaisseur de la montre. La finesse du boîtier est l’un des éléments essentiels pour être chic tout en étant discrets. Ainsi pour qu’une montre se fasse deviner, elle ne doit pas excéder une épaisseur de 10 mm afin de passer sans difficulté sous le manche d’une chemise.

Le style de la montre, classique ou moderne ?

Choisissez votre garde-temps en fonction de vos goûts. Ainsi, vous aurez le choix entre plusieurs modèles de formes (rondes, carrées, rectangles…) et différentes couleurs. Mais puisqu’il s’agit de votre mariage, faites attention à ne pas en faire trop quand même.

Adaptez le choix à votre costume en optant pour une montre classique chronographe, par exemple, qui sera bien assortie à votre style. Si vous aimez un peu plus le côté vintage des choses, allez sur ce style en optant pour une montre d’occasion adaptée à votre style.

Les complications et des fonctions de la montre

En ce qui concerne les complications et les fonctions de la montre, vous devez prendre en compte votre personnalité. En effet, même s’il est conseillé d’opter pour la simplicité dans le choix de votre garde-temps, vous pouvez opter pour des montres sophistiquées.

Tout dépend de la personne que vous êtes dans la vie et de votre assurance face à une vraie horlogerie. Vous pourrez partir sur des modèles réserve de marche, tourbillon, phase de lune, quantième et autres.

Si vous avez une personnalité extravagante par exemple, votre choix doit se porter sur une montre qui dispose de nombreuses fonctions. Bien sûr, il faudra faire attention à ne pas tomber dans l’exagération ; votre image est en jeu.

Les matériaux du boîtier et du bracelet

Gardez en tête que la montre que vous allez porter le jour de votre mariage doit mettre en valeur votre tenue. Il est donc nécessaire de faire attention aux matériaux de fabrication du bracelet et du boîtier de votre montre.

Votre mariage étant spécial, pensez au cuir (lisse, brut, grainé) pour habiller le poignet contrairement à l’acier, l’or ou le latex qui donnent très vite une allure sportive. Cela dénote un peu avec le costume et peut créer un contraste parfois trop décalé. Si vous désirez forcément ces matériaux pour le bracelet de votre montre, faites alors attention dans le choix des modèles.

Pour le boîtier, choisissez-en un qui soit en or (jaune, rose ou blanc) pour un costume bleu marine par exemple. Pour un costume noir, un boîtier en argent reste un choix qui fait toujours effet. Selon vos moyens vous pouvez penser à l’acier ou au platine qui feront également l’affaire.