3 conseils à suivre pour bien choisir ses alliances de mariage
Le mariage

3 conseils à suivre pour bien choisir ses alliances de mariage

Le jour tant attendu approche à grands pas et avec les différentes courses entrant dans le cadre de l’organisation, il peut facilement arriver qu’on passe à côté de certains détails. Parmi les choses à ne surtout pas oublier, on a les alliances. Symbole de la passion éternelle et la promesse d’une vie à deux, c’est le bijou qui vous suivra désormais pour toute la vie. Il peut donc s’avérer complexe de trouver l’anneau idéal. Mais pas de panique ! Nous vous proposons dans cet article, 3 conseils qui vous aideront à coup sûr à bien choisir vos alliances de mariage.

Définir un budget pour les alliances de mariage

Comme c’est le cas pour toute organisation, il est primordial de définir un budget avant de se lancer. C’est en effet l’élément qui saura vous guider et sur lequel vous allez vous baser avant de prendre n’importe quelle décision.

L’idéal serait donc de définir un budget pour les alliances au moment d’établir les coûts des différentes dépenses d’organisation du mariage. C’est à partir de ce budget que vous aurez dès le départ une idée des alliances vers lesquelles vous pourrez vous tourner.

Ensuite, il est important de savoir que les prix des alliances varient en fonction de plusieurs éléments tels que les matériaux de fabrication et les pierres dont elles sont composées.

Toutefois, vous ne devez pas vous focaliser uniquement sur le budget. N’oubliez pas, c’est le plus beau jour de votre vie et ce sont des anneaux que vous porterez désormais presque tout le temps. Il ne sert à rien de choisir des alliances dont vous ne serez pas fier. À ce propos, ce serait plus pratique de vous lancer dans la recherche environ 3 mois avant la date du mariage.

Matériaux et taille des alliances

Après le budget, vous pouvez vous lancer dans la recherche des alliances pour votre mariage. Il est donc temps de vous pencher sur les critères à prendre en compte pour bien faire votre choix. Pour commencer, il y a les matériaux et la taille des alliances.

En ce qui concerne les matériaux, vous devez savoir que c’est autour d’eux que seront bâties les bagues, c’est la base de toute alliance. Ainsi, en fonction de votre budget, vous pourrez vous tenir vers des bagues en or, en argent, en platine ou encore en titane. Si votre budget est assez élevé, l’or, qu’il soit jaune, blanc ou rose, est un choix assez intéressant. Vous avez le choix entre des bagues de 14, 18 et 24 carats. Cependant, vous devez faire assez attention au choix du modèle. Nous vous conseillons d’éviter les modèles carrés qui ont tendance à rayer au fil du temps.

Par contre, si votre budget est plutôt serré, l’idéal serait de vous tourner vers des matériaux comme la céramique ou l’acier. Mais rassurez-vous, quel que soit le matériau pour lequel vous allez opter, s’il est bien choisi et bien entretenu, votre anneau sera résistant.

Passons maintenant à la taille, la règle ici est simple. Vous devez vous tourner vers des anneaux qui ne seront pas trop serrés, mais pas trop larges non plus. Pour cela, vous devez vous rendre chez le bijoutier pour effectuer des tests. Et si le jour J, vous vous rendez compte que l’anneau est devenu trop large, ne vous faites pas. Tout devrait rentrer dans l’ordre quelques jours après le mariage. Dans le cas contraire, vous pouvez toujours vous rendre chez votre bijoutier pour qu’il vous aide à le réajuster.

Style et modèle

Nous vous le disions un peu plus haut, les alliances de mariage représentent le symbole de la passion éternelle et la promesse d’une vie à deux. Il est donc primordial que votre choix soit celui qui convient le mieux à vos goûts. Outre, le matériau et la taille de la bague, il faudra donc aussi prendre en compte le style et le modèle.

En parlant de style, le corps d’une alliance peut prendre différentes formes :

  • ronde
  • carrée
  • plate
  • creuse.

Tout est possible et ce sera à vous de faire le bon choix au final. Ensuite, il y a aussi les finitions : polie, sablée, martelée, satinée, émaillé, etc. Ce sera une manière de personnaliser vos alliances afin de les rendre vraiment uniques. Vous avez même la possibilité d’opter pour des incrustations combinant l’esthétique et l’usage de plusieurs matériaux.