alliances de mariage en or ou en platine
Organisation

Alliances de mariage : choisir des anneaux en or ou en platine ?

À l’approche de la cérémonie de mariage, outre les tenues et les autres éléments importants de l’organisation, vous ne devez pas oublier le choix des alliances. En principe, il est conseillé de se lancer assez tôt dans la recherche pour ne pas être pris au dépourvu à quelques jours de la cérémonie. En parlant d’alliances, le choix entre l’or et le platine peut être assez compliqué, car il s’agit de 2 métaux ayant de nombreuses similitudes. Vous ne savez pas encore quelle alliance choisir ? On vous aide à faire le choix entre l’or et le platine pour vos alliances de mariage.

Une alliance en platine, aussi belle et durable que votre amour

Métal précieux et intemporel, le platine est sans aucun doute l’une des plus belles façons d’exprimer son amour. En plus d’être un métal très précieux, il demande une grande technique, un travail et un savoir-faire avant d’obtenir un bijou. C’est d’ailleurs cela qui explique son coût élevé comparativement à l’or. Une alliance en platine digne du nom est composée de 95 % de platine. Mais généralement il est accompagné de cuivre afin d’apporter plus de solidité à la bague.

Si vous êtes à la recherche d’une bague aussi belle et durable que votre amour, le platine est certainement ce qu’il vous faut. C’est une alliance qui, grâce à sa composition, a l’avantage de durer dans le temps sans perdre de sa valeur et en qualité. C’est un métal noble qui vous accompagnera tout au long de votre vie de couple. Aussi longtemps que vous porterez votre anneau, vous ne constaterez pas une baisse d’éclat.

Cependant, il faut souligner que le platine est un métal moins dur que l’or. Et tout comme c’est le cas avec ce dernier, le platine peut facilement se rayer au contact des pierres d’autres alliances et au fil du temps. Mais il suffit d’un bon entretien et votre bague sera toujours nickel. En ce qui concerne les rayures par exemple, vous pouvez vous rapprocher de votre bijoutier. Grâce au polissage, il est possible de les enlever. Pour faire briller votre alliance, vous pouvez la nettoyer de temps en temps avec une brosse souple et de l’eau savonneuse pour dégraisser. Après avoir rincé, vous n’aurez alors plus qu’à sécher avec un chiffon propre.

Une alliance en or, pour l’élégance et la simplicité

L’or est un métal noble très souvent utilisé pour la conception des anneaux de mariage. Selon certaines personnes, l’or serait l’emblème de fidélité et de tendresse des mariés. L’un des principaux avantages de ce métal réside dans le fait qu’on peut le trouver en différentes couleurs. En fonction de vos goûts et de vos besoins, vous avez le choix entre :

  • l’or jaune, couleur traditionnelle des anneaux de mariage
  • l’or rose, symbolise le romantisme
  • et l’or blanc, pour ceux qui veulent une bague en or moderne, mais sobre.

Lorsque l’or doit être utilisé par les bijoutiers, il est généralement mélangé à d’autres métaux précieux, parce qu’à l’état pur il est mou et peut donc facilement être rayé ou déformé. Ces mélanges permettent donc d’obtenir des alliages d’or qui sont beaucoup plus résistants aux chocs et égratignures de l’usure quotidienne.

Pour ce qui est de la pureté ou du pourcentage d’or présent dans une alliance, elle se mesure en carats. Chaque carat représente tout simplement 1/24 de la totalité. Autrement dit, quand on parle d’or pur à 24 carats (K), cela signifie que les 24 parties de l’ensemble sont de l’or pur. Si vous avez une bague en or à 18 carats (K), il s’agit donc d’un mélange (18 parties d’or pur et 6 parties d’autres métaux). Il ne faut surtout pas confondre le carat (K) avec le carat (C) qui est une unité de poids utilisé pour les diamants et autres pierres précieuses.