quelle paire de chaussures choisir selon le type de mariage
Le Marié,  Organisation

Tenue du marié : quelle paire de chaussures choisir selon le type de mariage ?

S’il y a une chose qui est presque certaine, c’est que pour le plus beau jour de votre vie, vous n’allez pas porter des tongs. Non ? Parfait ! Il ne reste alors plus qu’à aller à la recherche d’une belle paire de chaussures pour parfaire votre look. Que vous ayez déjà fait ou pas le choix du costume de mariage et des autres accessoires, voici quelques conseils qui devraient vous aider à trouver facilement les chaussures en fonction du type de mariage. N’oubliez pas, bien que ce soit la robe de la mariée qui attirera tous les regards, le marié se doit aussi d’être sur son 31.

Pour un mariage original

Si pour vous dire « oui », vous avez opté pour une célébration originale, plusieurs choix s’offrent à vous en matière de chaussures, des plus osés au plus classique. Pour vous chausser ce jour aussi important de votre vie, quoi de mieux qu’une paire en cuir lisse dont le bout rapporté est fleuri soit en richelieu ou en derby full brogue ?

Ce modèle vous offre la possibilité de combiner couleurs, patines et différents types de cuir. Ainsi, vous pouvez opter soit pour des paires de chaussures en cuir lisse, gras, suédé ou encore grainé.

Si vous recherchez une élégance, nous vous recommandons un soulier à simple boucle. Mais si vous êtes plus style italien, une chaussure de type « deux boucles » fera l’affaire.

Pour les goûts plus osés comme les bottines ou les baskets, un seul conseil, restez simple. Privilégiez une paire de bottines à lacets plus classiques qui fera effet original, mais élégant plutôt qu’une Chelsea boots par exemple. Pour les baskets, restez sur du monochrome avec des couleurs non voyantes comme le blanc ou le noir. Cela reste toutefois un choix risqué pour un jour aussi important de votre vie que vous devriez assumer pour que ça passe.

Pour un mariage formel

Si pour votre mariage vous avez retenu une célébration formelle, tout votre style vestimentaire doit refléter cela avec un soulier adapté. Ainsi, le modèle adéquat pour ce type de mariage n’est rien d’autre que la Richelieu One Cut noire.

Contrairement aux chaussures que vous pouvez mettre pour un mariage original, ce soulier ne possède pas de bout rapporté. Sa particularité réside dans sa composition d’une grande finesse, sa forme allongée et aussi dans la qualité de cuir qui la compose. Souvent réalisée à partir d’une seule découpe de cuir, il est extrêmement formel et noble avec la pureté de ses lignes. C’est la chaussure par excellence à porter sur un costume.

Sur le marché, vous aurez le choix entre le modèle conçu en Goodyear et celui en Blake. La différence entre ces deux modèles réside dans l’épaisseur. Retenez tout simplement que le modèle en Goodyear est à la fois épais et rigide alors que celui en Blake est fin et souple.

Votre mariage étant formel, vous ne devez que retenir une paire de chaussures de couleur noire. Après le mariage, cette paire de chaussures vous sera utile pour vous rendre au bureau, par exemple. Pour finir, il est conseillé de l’associer avec une veste ou avec un jean sublimé d’un blazer et d’une chemise sans cravate.

Pour un mariage classique

Pour la célébration d’un mariage classique, vous devez associer les principes du mariage formel à ceux du mariage original. Ainsi, nous vous recommandons des souliers deux matières fabriquées à la fois en cuir lisse et en cuir suédé. Vous pouvez également opter pour une paire de chaussures à bout rapporté légèrement perforée, mais en cuir lisse.

Contrairement au mariage formel, vous n’êtes pas obligé de vous conformer au noir traditionnel. C’est donc le moment pour vous de faire toutes les combinaisons de couleurs possibles. Vous pouvez par exemple retenir un soulier de couleur bleu ou marron.

De même, pour apporter de la profondeur à votre soulier, vous pouvez tenter l’expérience de la patine en ajoutant un peu de coloration ou à l’inverse de la décoloration. Mais attention à ne pas tomber dans l’excès en jouant avec les contrastes de couleurs. Faites toujours le choix de la couleur de votre chaussure en prenant en compte celui de votre costume. Soyez mesuré dans ce choix qui doit nécessairement être assorti à un élément de votre habillement.

Il ne vous reste plus qu’à essayer votre chaussure flambant neuve plusieurs semaines avant la cérémonie de mariage afin de vous y habituer et éviter les mauvaises surprises le jour J.