critères pour choisir son bouquet de mariée
La Mariée

Sur quels critères choisir son bouquet de mariée ?

Que l’on suive ou pas les traditions, le bouquet de mariée fait partie des accessoires indispensables de la femme le jour du mariage. En plus du fait que le bouquet et les fleurs qui le composent ont une signification symbolique, des significations, il s’agit aussi d’un élément esthétique de la tenue de la mariée. Le choix de cet accessoire ne doit donc pas se faire sur un simple coup de tête. Les fleurs, les couleurs, l’agencement, la taille, la tenue choisie… voilà autant d’éléments sur lesquels vous pourrez vous baser pour bien choisir votre bouquet de mariée.

Choisir le bouquet en fonction de la robe de mariée

Avant toute chose, il est important de souligner que le bouquet de mariée n’est qu’un accessoire. Son rôle sera d’apporter la touche finale à votre look. Autrement dit, son choix doit se faire après avoir trouvé la tenue idéale pour le jour J. Composer le bouquet avant de choisir sa robe de mariage, c’est prendre le risque de créer un grand décalage dans votre style vestimentaire.

Pour cela, il existe une règle très simple à appliquer : à chaque robe de mariage son bouquet. Si vous décidez de porter une robe princesse par exemple, un bouquet de fleurs rond composé de petites fleurs vous ira parfaitement. Pour celles qui préfèrent les robes fluides, avec un mariage dans le style rustique par exemple, il serait préférable de se tourner vers un bouquet simple, mais élégant composé de fleurs saisonnières. Ce bouquet est aussi parfait pour un mariage dans le style bohème, décontracté…

Les bouquets avec de longues tiges, en couleurs sobres et en taille fine se mettent en adéquation avec les robes sirènes. Enfin, les bouquets en cascade se marient bien avec les femmes de grandes tailles qui optent pour le voile.

Choisir le bouquet en fonction de sa morphologie

Après la robe de mariée, la morphologie est le deuxième critère important sur lequel vous pourrez vous baser pour choisir le bouquet parfait. Il est vrai qu’en vous rendant chez un fleuriste, celui-ci saura vous faire d’intéressantes propositions, mais si vous avez déjà une idée claire de ce que vous voulez, vous êtes sûr de ne pas vous tromper.

Si vous avez une morphologie en H, ce qui signifie que vos épaules et vos hanches sont alignées, un bouquet rond ou en cascade sera le choix idéal. Quant à celles qui ont les hanches plus larges que le reste du corps avec des formes arrondies, il est préférable d’opter pour un bouquet champêtre ou asymétrique.

Pour les femmes qui ont de petites épaules, nous vous conseillons de vous tourner vers un bouquet asymétrique ou en cascade pour être encore plus rayonnante le jour J. Ce genre de bouquet sera également idéal sur une magnifique robe pour les mariées qui ont une morphologie en 8.

Les couleurs des fleurs du bouquet

Une autre règle importante, vous devez prendre un bouquet composé de fleurs dont les couleurs se marient bien avec votre tenue ou s’adaptent bien au thème choisi pour le mariage. En effet, la première chose qui saute aux yeux, quand les invités découvriront votre bouquet de mariée, c’est la couleur.

Pour faire simple, beaucoup de mariées ont tendance à opter pour un bouquet dans des tons de blancs. Il s’agit en effet d’un choix sûr, neutre, mais aussi, et surtout un symbole de pureté. Par contre, celles qui préfèrent beaucoup plus les couleurs, vous avez le choix entre les tons pastel pour avoir un look romantique par exemple. Vous pouvez également jouer avec les nuances et les coloris pour avoir plus de couleurs et apporter du contraste.

Choisir le bouquet en fonction de la saison

Il est également conseillé de prendre en compte les saisons, si vous voulez avoir bouquet qui ne perdra pas sa vivacité avant le fameux lancer de bouquet. Dans ce cas, il faudra se rapprocher d’un fleuriste pour avoir de bonnes recommandations.

Pour les amoureuses des roses, il faut savoir qu’elles fleurissent en été. Pour celles qui préfèrent les pivoines, vous pouvez les avoir au printemps et les camélias en hiver. Cependant, certaines variétés sont présentes durant toute l’année comme c’est le cas de l’orchidée.

Pour finir, vous pouvez aussi trouver le bon bouquet de mariée en tenant compte de votre personnalité. Pour faire simple, vous devez vous sentir à l’aise le jour J. C’est l’un des plus beaux jours de votre vie et vous devez avant tout penser à vous faire plaisir !