wedding planner bretagne
Organisation

Wedding planner Bretagne : quels sont les critères de choix ?

Souvent, l’organisation des mariages est une tâche stressante pour des futurs mariés ; c’est pour cela qu’ils font appel à un wedding planner. Toutefois, parmi les différents wedding planners existants, il est difficile de choisir la bonne personne à qui confier cette énorme responsabilité. Comment choisir son wedding planner en Bretagne ? On vous dit tout à travers cet article !

Qu’est-ce qu’un wedding planner ?

Le wedding planner a pour mission principale d’organiser votre mariage et de vous épauler dans chaque étape d’organisation jusqu’au grand jour. Il est principalement là pour vous écouter, comprendre vos attentes et vos besoins, mais aussi pour vous conseiller. Le principal atout que le wedding planner a et que vous ne possédez pas lors de l’organisation d’un mariage, est le large réseau de prestataires que ce dernier peut contacter. En effet, afin de faire de votre jour de mariage le plus beau jour de votre vie, le wedding planner met à votre disposition un très grand nombre de prestataires qui pourront vous satisfaire.

Il est cependant important de savoir que la mission du wedding planner s’arrête à la planification. Bien que certains wedding planners proposent des options supplémentaires, le but principal de leur présence et ce pourquoi ils sont formés, se limite à l’organisation et la gestion de la finance.

Comment faire une première sélection de wedding planners en Bretagne ?

Si vous voulez choisir votre wedding planner de la meilleure façon possible, il faudra suivre quelques étapes. La première est bien évidemment la sélection des éventuels wedding planners qui pourront organiser votre mariage. Vous devez donc établir une petite liste qui ne dépasse pas 5 candidats, en fonction de certains critères :

Le diplôme

Depuis quelques années, le métier de wedding planner devient de plus en plus populaire, et de nombreuses personnes qui n’ont pas été formées correctement se lancent dans le domaine. Il n’est certes pas obligatoire d’avoir fait une formation pour intégrer le monde des wedding planners, cependant la formation professionnelle est nécessaire pour faire du bon travail.

Ainsi, si vous voulez opter pour un wedding planner pour organiser votre mariage, il est judicieux de choisir une personne formée et déclarée afin d’éviter tout manque de professionnalisme. Que ce soit chez une société ou chez un privé, assurez-vous que votre wedding planner soit déclaré et qu’il vous fasse signer un sérieux contrat de travail.

Les avis

De nos jours, de nombreux clients laissent leur avis sur les wedding planners après avoir travaillé avec eux, n’hésitez pas à les consulter ! Ces avis vous donneront une idée sur la qualité des prestations du professionnel, ainsi que sur ses vraies capacités sur le terrain. Mais attention, si vous trouvez un avis négatif, il faudra garder en tête que le travail du wedding planner se base avant tout sur l’entente avec son client. Assurez-vous donc de prendre en compte les commentaires qui ont un bon motif uniquement, aux risques de passer devant le parfait prestataire pour vous.

La proximité

Beaucoup ne le savent pas, mais la proximité du wedding planner joue un rôle important dans le bon déroulement de votre mariage. Dans le cas où votre salle de cérémonie, ainsi que votre wedding planner soient localisés en Bretagne, il sera plus facile de communiquer et de se rendre sur place en cas d’imprévus. De plus, vous ferez forcément des économies, puisque les déplacements ne seront pas inclus dans la facture.

Le dernier pas pour choisir un wedding planner en Bretagne

Comme nous l’avons dit plus haut, le principal point pour le bon déroulement de votre mariage, c’est bien l’entente avec votre wedding planner. Une fois que vous avez établi une petite liste de 3 à 5 potentiels wedding planners, vous devez effectuer un entretien avec chacun d’eux.

Durant votre entretien assurez-vous du feeling qu’il y a entre vous, tout en vous basant sur :

  • Êtes-vous compatible ?
  • Le prestataire comprend-il vos attentes ?
  • Le prestataire est-il à votre écoute ?
  • Est-il réactif et organisé ?

Tous ces détails sont à prendre en considération lors de votre choix !

Vous l’aurez compris, l’entretien est le moment idéal pour évaluer votre prestataire et prendre une décision finale. N’hésitez pas à poser toutes les questions qui peuvent vous aider à faire un choix et d’exprimer toutes vos idées lors de l’entretien.