60acdc7cdb085.jpeg
Organisation

Se marier à la montagne : comment faire ?

Vous vous préparez pour la célébration de votre mariage. Vous voulez quelque chose d’original pour graver l’événement dans les mémoires. Pour cela, vous envisagez que la cérémonie de mariage puisse se dérouler à la montagne. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre pour que l’organisation soit une réussite. Voici quelques idées pour vous aider à organiser votre mariage à la montagne.

Rencontrer les différents prestataires du mariage

Quand les futurs mariés ne résident pas dans la localité où le mariage aura lieu, il est encore plus important de trouver les prestataires les plus qualifiés pour un résultat irréprochable. Il serait plus indiqué dotant plus qu'il a l’expérience et les ressources nécessaires pour ce type d’organisation.

Il est recommandé de choisir une personne qui se chargera de faire le relais entre les prestataires et vous. En effet, cette personne se chargera de combler vos désirs pour la cérémonie de mariage, car il informera les prestataires de tous vos besoins. Elle sera aussi régulièrement sur les lieux avant le jour du mariage afin de s'informer en temps réel sur les avancements des préparatifs sur le terrain.

Les prestataires devront prendre en compte le facteur de la montagne pour établir leurs différentes offres et services. Ils devront également s’assurer que les routes soient praticables surtout en période d’hiver. Il est important que la personne relais vous fasse un compte rendu régulier pour vous permettre de suivre l’organisation.

Prévoir la cérémonie sur un week-end complet

Vous devez prendre en compte le fait que vos invités n’habitent pas forcément dans la région. Ils doivent donc parcourir des distances relativement longues pour vous honorer de leur présence. Il est donc conseillé de prévoir la cérémonie sur un week-end complet. Cela permettra à vos invités de profiter réellement de la montagne et de ses différents privilèges.

Il est préférable que les futurs mariés soient présents sur les lieux quelques jours plus tôt. Cela leur permettra de s’assurer que tous les derniers détails sont mis en place pour éviter des surprises désagréables.

Aussi, le climat en montagne réserve beaucoup de surprises. Ceci étant, prévoyez des activités et des menus conséquents pour les invités. Après l’événement, les nouveaux mariés peuvent continuer leur séjour dans un chalet.

Repérer les lieux potentiels pour la réception

Pour commencer, vous pouvez prendre contact avec les hôtels qui sont dans les stations hivernales. Cela vous permettra de vous renseigner sur la capacité de leurs salles de réception en termes d’accueil. Si vous en avez les moyens, vous pouvez faire appel aux hôtels de haute gamme. Ils se chargeront de vous proposer des menus raffinés pour la restauration de vos invités.

Ils mettront également à votre disposition des salles qui correspondent à vos attentes. Vous pouvez également opter pour des campings à la montagne qui sont généralement proposés par de nombreux établissements pour les occasions comme la célébration des mariages. Les country house sont une autre possibilité pour votre réception de mariage. Outre la réception, vous pourrez même y loger.

Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir un château de type médiéval dans certaines régions montagneuses. Vous pourrez profiter du décor et du cadre antique pour donner un thème original à votre mariage. Vous pourrez aussi louer une salle de spectacle près d'une montagne pour offrir de belles animations à vos convives.

Autres conseils pratiques

Vous devez mettre à disposition de vos invités les faire -parts dans des délais raisonnables. En effet, si vous souhaitez qu’ils soient présents à votre cérémonie, il leur faudra un minimum de préparation. Vous devez également les informer sur les différents canaux pour réserver leurs billets de train.

Pour donner une touche d'originalité à votre cérémonie, vous pourrez envisager une entrée spectaculaire le jour du mariage. Vous pourrez faire appel à une équipe de luge de la localité pour vous aider. Ainsi, votre entrée pourra se faire au milieu d’un cortège de luges pour une cérémonie de mariage inoubliable. En ce qui concerne les photographes et les autres acteurs spécialisés dans l'évènementiel, il est préférable de leur faire appel plus tôt. Autrement, informez-les quelques semaines avant la tenue de la cérémonie.

En définitive, avec ces conseils, vous ferez de votre mariage à la montagne une véritable réussite.