Back to top

Le rôle d’un organisateur de mariage

Le rôle d’un organisateur de mariage

Ça y est, votre moitié a fait sa demande il y a quelques semaines déjà et vous commencez les préparatifs du mariage de vos rêves. Fleurs, robe, décoration… la liste des choses auxquelles penser ne cesse de s’allonger et vous vous sentez dépassé(e) ? Pas de panique, une personne peut vous venir en aide : l’organisateur de mariage !

Qu’est-ce qu’un organisateur de mariage?

Un organisateur de mariage, c’est une personne qui va prendre en charge l’intégralité ou bien une partie des préparatifs de vos noces. Disposant de nombreux contacts et d’un grand sens de l’organisation, le wedding planner va s’assurer que votre cérémonie se déroule exactement selon vos désirs.
Vous avez, bien sûr, votre mot à dire tout au long du processus, n’hésitez donc pas à exprimer clairement vos envies pour avoir le mariage de vos rêves. Il existe par ailleurs des organisateurs qui ont des formations particulières et qui sont donc spécialisés dans certains types de cérémonies, comme par exemple les mariages orientaux comme les mariages marocains qui requièrent une expertise spécifique.

Quelles sont les prestations d’un organisateur de mariage?

Les organisateurs de mariage proposent généralement plusieurs formules de services afin de convenir aux besoins de tous les futurs mariés :

  • Organisation du mariage de A à Z : dans ce cas, le wedding planner gèrera l’intégralité de l’organisation de la cérémonie. Du lieu de la réception, au menu du repas en passant par le choix de tous les prestataires, vous n’aurez plus qu’à donner vos instructions et valider les propositions faites.
  • Organisation d’une partie de la cérémonie : si vous avez déjà un lieu, un traiteur ou un photographe, vous n’avez donc besoin des services d’un organisateur de mariage que pour certains des préparatifs. Il prendra le relai et vous aidera à choisir les prestations manquantes.
  • Gestion de la cérémonie le Jour J : si vous souhaitez profiter pleinement de cette magnifique journée, vous pouvez faire appel à l’organisateur de mariage uniquement le jour des noces. Il s’occupera de la totalité de la logistique et du planning sans que vous ayez à vous en inquiéter, comme si vous faisiez partie des invités.
  • Conseils lors de rendez-vous coaching : ici, vous vous occuperez toujours de toute l’organisation mais bénéficierez de l’assistance et des contacts d’un organisateur de mariage. Cela pourra vous faire gagner beaucoup de temps.

Comment trouver son organisateur de mariage?

Il existe autant d’organisateurs de mariage que de futurs mariés. Le choix est donc vaste ! Vous pouvez choisir votre wedding planner en faisant des recherches sur internet, beaucoup d’entre eux possèdent un site sur lequel vous pourrez observer leur travail. Bien-sur les tarifs peuvent êtres un critère important lors de votre choix.
Chaque année, des salons sur le mariage ont lieu, ils sont souvent l’occasion de rencontrer des organisateurs de mariage et d’en trouver un pour votre cérémonie. Enfin, le bouche à oreille est également une excellente méthode : vous aurez ainsi le retour de précédents mariés, satisfaits des services du wedding planner en question.

Combien coûtent les services d’un organisateur de mariage?

Le coût d’un organisateur de mariage est très variable selon les formules proposées par ce dernier. Certains prennent un pourcentage de 10 à 15% du budget du mariage, d’autres demandent une somme forfaitaire selon la taille du mariage (entre 2000 et 12000 euros). Pour la prise en charge le Jour J, cela revient en général à 1000 euros. Les conseils lors de rendez-vous coaching reviennent la plupart du temps à 100 euros de l’heure.

Mariage parfait > mariage > Le rôle d’un organisateur de mariage