réussir une belle demande en mariage
Le mariage

3 étapes pour réussir une belle demande en mariage

Vous avez trouvé la femme de votre vie et après mûre réflexion, vous avez décidé de l’épouser ? Demander la main de l’être aimé est une étape cruciale de votre relation, et ce même si elle est redoutée depuis l’Antiquité. Aujourd’hui particulièrement, il faut faire preuve d’imagination et de romantisme pour réussir son coup. Alors, comment s’y prendre ? Pas de panique ! Nous vous proposons ici 3 étapes qui, si elles sont respectées, devraient vous aider à préparer une belle demande en mariage.

Trouver la date et le moment idéal pour faire votre demande en mariage

Comme toute organisation, la réussite d’une demande en mariage passe le respect de certains éléments. Déjà, il est important de choisir la date et le moment idéal pour ladite demande. Le moment doit être aussi bien approprié pour vous que pour votre bien-aimée.

Vous avez certainement déjà entendu dire ou lu qu’il faudrait attendre une saison spéciale, une période donnée ou un événement spécial. Mais cela importe peu ! Tout ce dont vous devez vous assurer à cette étape, c’est que votre petite amie vous aime vraiment et qu’elle désire vous épouser. Il ne sert absolument à rien de se presser et d’obtenir au final le « Non » tant redouté. À ce propos, soulignons que la durée de votre relation ne devrait pas non plus être l’élément à prendre en compte avant de passer le cap.

Maintenant, gardez en tête que la demande en mariage est un moment dont vous vous souviendrez toute votre vie. Autrement dit, une fois que vous êtes sûr de vos sentiments et de ceux de votre petite amie, vous devez faire en sorte de rendre l’événement vraiment original. Pour cela, vous pouvez par exemple choisir une date mémorable de votre relation ou le jour de naissance de votre bien-aimée, etc. Le plus important c’est que cela reste à jamais gravé.

Choisir la bague de fiançailles

Vous avez réussi à définir une date et le moment pour faire votre demande en mariage ? La prochaine étape consiste à choisir la bague de fiançailles. Ici, vous devez bien vous préparer pour réussir votre coup. La première des choses à faire sera d’établir un budget. Cela vous permettra d’avoir une idée des pièces que vous êtes en mesure d’acheter et de définir une limite. N’oubliez pas, après la demande, il faudra penser à l’organisation du mariage.

La bague de fiançailles que vous allez choisir doit plaire à votre partenaire de telle sorte à ce qu’elle n’ait plus envie de la quitter. Pour cela, vous devez prendre en compte un certain nombre de critères comme le type de bague, sa matière de la bague, sa taille et la pierre incrustée.

Pour vous faciliter la tâche, une fois le budget défini, rendez-vous dans une bijouterie où des professionnels sauront vous conseiller et guider. Vous pouvez aussi essayer de sortir en douce l’une des bagues de votre partenaire afin d’avoir une idée de la taille idéale. C’est l’une des belles manières de mettre toutes les chances de votre côté, puisqu’elle sera ravie de savoir que vous la connaissez bien.

La demande proprement dite

Vous avez une date et la bague de fiançailles ; vous pouvez alors passer à la demande proprement dite. Mais avant cela, n’oubliez pas de bien définir la manière dont la demande se fera. Il existe de nombreuses possibilités et ce sera donc à vous de décider ce que vous voulez faire, de trouver ce qui vous ressemble le plus. La demande doit être assez originale pour marquer votre partenaire.

Vous avez le choix entre :

  • la demande traditionnelle : se mettre à genou, prendre la main de sa bien-aimée et lui demander de vous épouser
  • la demande à l’américaine : ici, il est question d’amener votre partenaire à découvrir elle-même la bague de fiançailles avant que vous ne fassiez la demande
  • la demande en public ou en privé.

Nous vous le disions plus haut. Le plus important pour réussir une demande en mariage, c’est de bien connaître sa partenaire. En fonction de son caractère, mais aussi de l’intimité que vous souhaitez donner à cet événement, vous pourrez facilement choisir le type de demande adéquat. Tout va aussi dépendre de votre budget.