Theme License is not active! Please Activate it now to get started or if you don't have one - Buy it now.
Qui choisir pour être ses demoiselles d’honneur ?
demoiselle honneur comment choisir
Organisation

Qui choisir pour être ses demoiselles d’honneur ?

Les demoiselles d’honneur ont un rôle très important à jouer lors des préparatifs du mariage et lors de son déroulement proprement dit. Pouvant même servir de témoin, elles doivent s’assurer de soutenir la mariée en ce jour d’une importance capitale. Entre vos amies, vos cousines, vos enfants et même vos belles-sœurs, le choix n’est pas facile à faire même s’il paraît simple. Choisir une personne au détriment d’une autre peut vous rendre rapidement mal à l’aise. Pourtant, il faut bien faire un choix. C’est pourquoi nous vous donnons quelques astuces pour savoir qui choisir pour être vos demoiselles d’honneur.

Choisir des personnes de confiance

Le choix des demoiselles d’honneur doit se faire suivant certains traits de caractère et les missions qu’elles devront assurer.

Les qualités indispensables à la personne

Les demoiselles d’honneur doivent être des personnes de confiance, car le rôle à leur confier est très important. C’est pourquoi très souvent, elles sont choisies dans l’entourage immédiat de la mariée ou celui de son conjoint. En effet, elles doivent être présentes pour soutenir la mariée pendant les préparatifs du mariage.

Beaucoup de mariées stressent à l’approche du jour j. Il est donc important que les personnes choisies sachent redonner de la force et de la confiance à la mariée.

Définir les missions pour un choix idéal

Les personnes à choisir pour jouer ce rôle doivent être capables d’apporter leurs aides matérielles et personnelles durant toute l’organisation. Par exemple, en complicité avec les témoins de mariage, elles peuvent avoir la responsabilité d’organiser la soirée d’enterrement de vie de femme célibataire de la future mariée. Afin de vous assurer que tout ceci sera fait dans les normes et que vos attentes soient comblées, il est important de choisir des personnes capables parmi vos proches.

D’autre part, les demoiselles d’honneur peuvent aussi servir de témoin pour le mariage. Dans ce cas, le choix exclut directement les personnes mineures.

demoiselle honneur

Consulter son conjoint pour savoir le nombre de personnes à choisir

Le choix des personnes ne doit pas se faire sans l’avis de votre conjoint.

Déterminer le nombre de demoiselles d’honneur

Déjà à l’annonce des fiançailles, vous recevrez beaucoup de demandes de la part de vos amies pour le rôle de demoiselle d’honneur. Qu’il s’agisse de vos amies intimes, de vos sœurs ou de toute autre personne, le plus important est de savoir le nombre de personnes à choisir. Le nombre de places disponibles peut avoir un impact direct sur le choix à faire. Normalement, c’est un garçon d’honneur pour une demoiselle d’honneur. Vous devez donc consulter votre conjoint pour avoir une idée du nombre de personnes à choisir. Il est possible de négocier avec votre conjoint pour une augmentation ou une baisse du nombre de places.

Que faire en cas de déséquilibre ?

Si le nombre de demoiselles d’honneur que vous prévoyez dépasse ceux des garçons d’honneur, ne vous affolez pas. Exclure des personnes de cette liste peut toutefois engendrer des mécontentements. Dans ce cas, un garçon d’honneur peut accompagner deux demoiselles d’honneur. Après tout, le dernier mot vous revient. Ainsi, même si vous décidez de réduire votre liste, de choisir une personne au détriment d’une autre, vos proches devraient vous comprendre. Ne vous sentez donc pas dans l’obligation de prendre tout le monde pour jouer ce rôle.

Éviter ces erreurs

Pour assurer un meilleur choix, certaines erreurs sont à éviter.

Ne pas choisir par obligation

Comme vous le savez, vous ne pouvez pas accepter toutes les demandes. Le nombre de personnes à choisir reste très restreint. Même si vous avez un nombre important de demandes, vous ne pouvez malheureusement pas toutes les accepter. Vous devez donc choisir en fonction de vos besoins, de qui vous avez besoin de voir à vos côtés le jour du mariage pour plus d’assurance. Ce n’est pas parce qu’une amie vous a invitée à être sa demoiselle d’honneur lors de son mariage que vous devez faire pareille avec elle lors du vôtre. Évitez de choisir des personnes qui ne feront pas de vous leur priorité pendant le mariage. Une personne qui ferait passer son image avant le vôtre par exemple ne devrait pas faire partir de votre liste.

Ne pas tenir compte des caractères de la personne

Afin de vous assurer que tout se déroule normalement lors de votre mariage, vous devez choisir des personnes pouvant respecter vos exigences ce jour-là. Les demoiselles d’honneur sont un soutien pour la mariée. Elles doivent être capables de l’aider à ne pas stresser. Le choix peut se faire entre des personnes adultes ou des enfants. Cependant, choisir des enfants restreint énormément les possibilités. Pour finir, il n’est pas judicieux de remettre ce rôle à des personnes qui stressent vite.