6040bb7a8833c.jpeg
Le mariage

Quelles personnes choisir comme témoins de mariage ?

Choisir ses témoins de mariage est l’une des décisions les plus délicates à prendre avant la cérémonie. En effet, ce choix, d’une grande importance pour la suite des événements, demande une profonde réflexion. Vous devez trouver les bonnes personnes et ces dernières doivent bien vous connaître et être assez motivées pour s’impliquer dans les préparatifs du mariage. Lisez nos conseils à ce propos.

Le témoin est une personne de confiance

Le témoin doit être quelqu’un à qui vous pouvez, les yeux fermés, confier des responsabilités ou des tâches importantes. Vous devez être certain qu’il ne vous laissera pas tomber en cours de route. Il doit s’agir d’un proche respectueux des horaires et de tout ce qui entre dans le cadre de l'organisation de votre mariage. De même, le témoin est une personne proche du couple et sur qui les deux partenaires peuvent compter en cas de besoin.

Le témoin peut prendre des décisions pour vous

Votre témoin de mariage doit être capable de connaître vos goûts, savoir ce dont vous avez envie et pouvoir vous substituer pour des prises de décisions. C’est pour cette raison qu'il est préférable de choisir quelqu'un que vous connaissez depuis un certain temps. Vous pouvez sélectionner dans ce cas, un membre de votre famille ou un ami de longue date. Celui-ci doit avoir suivi votre parcours, ainsi que les différentes étapes qui vous ont conduites à cette union.

Le témoin a de l'empathie

Le mariage est une étape importante dans la vie d'un couple. Sa perspective peut générer du stress, de l’anxiété et plus encore. Pour cela, votre témoin doit être de nature chaleureuse et bienveillante envers vous. Loin d'être une dinde de farce, il doit pouvoir trouver les mots justes pour calmer les tensions, savoir générer le sourire sur votre visage pour détendre l'atmosphère tendue.

Il doit être aussi en mesure de vous soutenir dans les moments difficiles après le mariage. Il ne s’agit pas nécessairement d’un soutien financier ou matériel, mais moral. Le témoin que les futurs mariés choisissent pour les accompagner pour le jour J a l’esprit d’écoute et est normalement un confident privilégié.

Le témoin : une personne qui doit être dynamique

Le rôle numéro 1 du témoin d’un mariage est de vous aider dans les divers préparatifs pour ce jour spécial. Il est votre relais le jour J et même dans la période des dernières semaines de préparation. Il vous aide à la mise en place de tout ce qu'il faut pour que votre journée se déroule comme vous l'auriez voulu. Pour cela, il faudra choisir des personnes actives et entreprenantes. Choisissez en votre compagnie une personne qui n’a pas peur du travail, des défis et des longues soirées.

Le témoin a le sens de l’organisation

Qui dit préparer un mariage doit penser à des tâches innombrables. Il faut donc préférer choisir comme témoins de votre mariage, des proches brillants par leurs qualités organisationnelles, si vous n'aviez pas pour habitude la préparation des événements. Choisissez des personnes méticuleuses, qui aiment le travail bien fait, si vous avez du mal à vous repérer dans votre planning. Pour vous aider à ne rien oublier, rien n’est plus précieux que d’avoir en votre compagnie une personne ordonnée et rigoureuse. Vous risquez de ne pas voir avancer rapidement et précisément les préparatifs de votre grand jour comme vous l’auriez souhaité si le témoin est mal choisi.

Le plus important, quel que soit le lien qui vous unit à la personne choisie, c’est que vous arriviez à vous sentir épauler et rassurer à ses côtés.

Le témoin, un confident

Votre témoin doit avoir les qualités d'un confident avéré pour vous aider à vider votre sac quand vous serez dans le besoin. Dans la majorité des cas, on préfère choisir les amis de longue date, mais ils ne sont pas toujours présents pour toutes les occasions. Le témoin n'a pas forcément besoin d'être dans la même tranche d'âge que vous, mais doit plutôt être capable de garder des secrets importants. À n'importe quelle heure de la journée, il doit être cette première personne à qui vous pensez quand vous sentez que vous êtes dans le besoin de discuter. Au-delà des préparatifs du mariage ou du cadre du couple, il est le conseiller professionnel. Vous pouvez être séparés par des milliers de kilomètres, mais le lien doit être assez solide pour résister à la distance.