3 éléments à prendre en compte pour réussir l’organisation d’un mariage chic et écologique
Organisation

3 éléments à prendre en compte pour réussir l’organisation d’un mariage chic et écologique

Le mariage, au-delà de l’officialisation de votre amour, est aussi un symbole d’alliance et d’engagement. Et en parlement d’engagement, opter pour un mariage écologique est une belle manière d’aider la planète avec tous les problèmes environnementaux dont elle souffre. Par ailleurs, plusieurs professionnels du mariage s’engagent de plus en plus à aider leurs clients dans l’adoption de cette démarche. Vous rêvez d’un événement à la fois chic et responsable ? Voici 3 éléments à prendre en compte pour réussir l’organisation d’un mariage chic et écologique.

Les tenues de mariage

Tout d’abord, il est important de souligner que le fait de célébrer un mariage écologique n’est pas synonyme de ranger le côté chic et glamour qu’apportent vos tenues à votre cérémonie. En effet, vous avez bel et bien la possibilité de vous habiller élégamment tout en respectant l’environnement.

En ce qui concerne la robe de la mariée, elle peut par exemple opter pour une tenue confectionnée à base du chanvre, du lin ou de la soie. En dehors des tissus en fibres naturelles, elle a aussi la possibilité de se porter une robe en coton bio équitable. À ce propos, soulignons que de plus en plus de boutiques écolos sont créées. Elles proposent généralement des tenues à base de tissus recyclés, de fibres végétales ou même avec u papier. Et si vous avez par exemple la robe portée par votre grand-mère pour son mariage, vous pouvez vous rapprocher d’une couturière pour l’ajuster à votre taille.

Le marié peut aussi opter pour un costume conçu avec du lin, de la soie ou encore du chanvre bio.

Le lieu de réception

Traditionnellement, la réception est le moment de votre cérémonie où vous produisez le plus de CO2. Pour remédier à cela, il est préférable de retenir par exemple un lieu de réception proche de votre domicile. Une ferme ou un hôtel bio est l’endroit idéal pour un mariage de type écolo. Cependant si vous ne trouvez pas un lieu dans votre entourage, vous pouvez opter pour un déplacement soit en voiture électrique, soit en calèche ou soit à pied. Vos invités devront faire comme vous pour leur arrivée sur le lieu de réception.

Si malgré votre volonté de réduire le taux de CO2, vous n’avez pas d’autres solutions que d’utiliser les voitures traditionnelles, vous pouvez demander à certains de vos hôtes de laisser leur voiture et venir avec un autre invité. Au lieu de 50 voitures pour 100 invités par exemple, vous aurez 25 voitures pour le même nombre d’invités. C’est d’ailleurs l’occasion pour vos invités de sympathiser en attendant d’arriver sur le lieu de réception.

Le repas

Le repas de votre noce est l’étape où vous devez faire plaisir à vos hôtes. La difficulté ici c’est de trouver le menu qui sera bio, mais sera également en mesure de combler les attentes gustatives de vos invités. Pour cela, vous devez être sélectif dans le choix des ingrédients intervenants dans la cuisson de vos plats. Ici, il sera question d’opter pour des produits à la fois frais, locaux et de saison. Suivez la même règle dans le choix de vos poissons ou de la viande. Pensez bio et optez pour un repas 100 % végétarien, par exemple.

Cependant, il peut arriver que vous reteniez un service traiteur pour s’occuper en intégralité du repas de ce jour. C’est bien ! Mais soyez prudent et attentif à un certain nombre d’éléments afin d’atteindre vos objectifs d’un mariage écologique. Pour cela, vous pourrez choisir un traiteur local plutôt que de faire appel à un autre qui viendra de très loin. Ensuite, il faudra vous assurer que ce dernier n’utilise que des produits frais, locaux et de saison.

En ce qui concerne la boisson, en particulier les vins et champagnes, nous vous conseillons les bouteilles avec l’étiquette « raisins issus de l’agriculture biologique ».