60ac22d96b72a.jpeg
Le mariage

Mariage : quels cadeaux offrir à ses invités ?

Depuis un moment, on se demande souvent s’il est toujours utile d’offrir des cadeaux à ces invitées lors de son mariage. Pour la petite histoire, sachez que les cadeaux qu’offrent les nouveaux mariés à leurs convives sont perçus comme un geste d’amour et de reconnaissance. Il paraît alors judicieux qu’on offre un petit présent à ces invitées lors de son mariage. En revanche, si vous ne savez pas quoi leur donner, voici quelques idées qui pourraient vous aider.

Un cadeau classique

Il y a quelques années, les cadeaux classiques et conventionnels étaient incontournables lors des mariages. Après la cérémonie, au moment où chaque invité est prêt à rentrer chez lui, il passe saluer les mariées une dernière fois. À ce moment-là, chacun recevait de la main des époux, un cadeau spécial. Habituellement, c’était des dragées.

Soigneusement emballées dans de petites pochettes en soi ou en dentelle, les dragées peuvent toujours être une idée de cadeau pour les invités du mariage. Toutefois, vous devez penser à les rendre modernes pour obtenir en effet original et esthétique.

Ne pas oublier de tenir compte du thème de votre mariage et de la saison. Si vous vous mariez en décembre par exemple et que le thème de votre mariage est la passion, vous devriez intégrer dans la conception des dragées les couleurs et les matières qui harmonisent le tout.

Un cadeau personnalisé

De nos jours, loin des idées classiques, les cadeaux modernes reposent sur l’innovation et l’originalité. En tête de cette liste se trouvent les sacs recyclables. Née il y a quelques années seulement, cette idée de cadeau personnalisé a conquis des centaines de jeunes mariés.

Si cette idée de cadeau vous plaît également, il suffit que vous trouviez le modèle et la taille qui vous conviennent. Ensuite, commandez-en autant d’invités que vous aurez. Enfin, faites imprimer vos initiales sur le sac avec un petit mot de remerciement. Ce dernier peut être dans une langue étrangère si l’un de vous est d’une autre nationalité.

Pour rendre cette idée de cadeau encore plus personnalisée et originale, vous pouvez décider de graver le nom de chacun invité. Cela pourrait donner par exemple « Claire et Marc, Robert et Alice vous remercient d’être venu à notre mariage ». Cependant, cette idée risque de vous prendre un peu plus de temps.

Un cadeau DIY

En vogue depuis quelques années déjà, les idées de cadeau DIY sont originales et exceptionnelles. Cependant, elle prend plus de temps que toutes les autres idées de cadeau. Si votre mariage est dans plusieurs mois, vous devriez commencer la confection des cadeaux des invités très tôt, car tout se fait soi-même et avec beaucoup d’amour. Dans cette catégorie, on retrouve souvent des tricotages, des créations obtenues à base d’objet recyclé.

Cette option offre de nombreux avantages. En effet, vous avez la possibilité de créer plusieurs types de cadeaux. Ensuite, il suffira que vous le partagiez de manière aléatoire aux invités. De plus, cette idée originale est un véritable gage d’amour et d’attention qui ne fera qu’apporter de la joie dans le cœur de vos invitées. Enfin, ce cadeau reste tout de même assez économique.

Un cadeau fonctionnel et pratique

Si vous souhaitez que vos invitées gardent un souvenir à long terme de votre mariage, vous devriez opter pour un cadeau fonctionnel. Ce type de cadeau fait d’un objet, d’un ingrédient ou d’un outil qui est utile au quotidien. 

Il peut s’agir d’une fiole de sel aromatisé, d’un petit pot de confiture, d’un éventail ou même d’épices.

Avec ce type de cadeau, il serait impossible que vos invitées ne repensent pas à vous à chaque fois qu’ils utiliseront leurs cadeaux. Ce type de cadeau est également pratique, en utilisant un récipient bio et réutilisable.

Dans une certaine mesure (nombre d’invités élevé, budget limité…), cette idée de cadeau peut s’avérer onéreuse, vu ce qu’impliquent les dépenses de l’organisation d’un mariage. Cependant, si vous y tenez, il suffit de choisir un objet fonctionnel qui rentre dans votre budget. Si vous en avez la possibilité, vous pouvez vous occuper personnellement de l’emballage. Cela vous fera des dépenses en moins.