6045ecbc83435.jpeg
Le mariage

Mariage : et si vous proposiez un dress code à vos invités ?

Il appert que de plus en plus de futurs mariés souhaitent donner un thème à leur cérémonie de mariage. Qu'il s'agisse d'une ambiance générale, d'une atmosphère particulière, d'une couleur spécifique ou d'une histoire, tous les moyens peuvent laisser place à leur imagination. Thèmes de mariage exotiques, rustiques, rétro, changements de couleurs variés… il y en a pour tous les goûts ! Ainsi, afin d'aller en profondeur dans cette tendance et d'attirer vos invités, leur fournir un thème vestimentaire peut être judicieux. Alors, pour votre mariage, et si vous proposiez un dress code à vos invités ?

Bien définir le dress code pour un mariage

Le code vestimentaire est un excellent moyen d'obtenir un look uniforme, chic, élégant ou humoristique pour vos souvenirs de mariage. Les contraintes sont immédiatement réduites. De la sorte, vous devrez choisir un élément, en l'occurrence la couleur ou le "détail" (comme un nœud papillon) que tout le monde devrait porter. Un mariage tout blanc, tout rose, noir et blanc, blanc et bleu sont autant d'idées originales pour arborer un code vestimentaire dans une cérémonie de mariage. Il existe à cet effet de nombreuses possibilités. Après avoir sélectionné l'article, il ne vous reste plus qu'à divulguer le dress code aux invités dans l'invitation que vous leur ferez parvenir. N'hésitez surtout pas à préciser vos attentes à leur égard dans les moindres détails pour que la fête soit plus belle.

Comme vous pourrez sans nul doute le comprendre maintenant, tout est possible pour égayer un mariage, surtout en utilisant un dress code original. Si votre idée est un peu bizarre (par exemple, un code vestimentaire fait avec des rayures de zèbre), essayez alors de trouver un bon endroit qui puisse aider les invités à obtenir ce dont ils ont besoin. Sinon, vous risquez de paniquer et votre plan échouera définitivement. Veuillez également tenir compte du nombre d'invités prévus pour votre mariage. Plus ils sont nombreux, plus il est difficile pour tout le monde de respecter votre code vestimentaire. Mettez donc vos chaussures et pensez aux articles qui sont faciles à trouver au risque que tout le monde passe à côté de la célébration. À l'inverse, plus le nombre est bas, plus vous avez de chances de vous conformer pleinement au code vestimentaire.

 

Les atouts que procure le dress code dans un mariage

Opter pour un dress code présente de nombreux atouts lors d'un mariage. Il permet de vivre une expérience unique et inoubliable lors du mariage. En guise de privilèges offerts par un bon code vestimentaire, il est possible de mentionner ce qui suit.

Il est certes vrai que le dress code apparaît comme étant plus fastidieux que le simple thème, mais vous n'avez pas à passer des mois à rechercher tous les détails qui peuvent modifier votre atmosphère générale. Une couleur ou un élément commun suffit pour apporter un peu de fantaisie à votre mariage.

En outre, il faut reconnaître que le code vestimentaire a pour avantage d'être facile à appliquer. Encore une fois, tout dépend des choix que vous faites et du nombre d'invités. Mais à lui seul, si vos invités sont pleinement engagés, le code vestimentaire est facile à suivre. De plus, vous leur avez tendu la main (surtout les femmes), car grâce à vous, les invités n'auront pas besoin de passer des siècles à penser aux vêtements du jour !

Par suite, en adoptant un dress code pour votre célébration de mariage, vous embellissez vos photos et autres albums. En effet, c'est bel et bien là que se situe la clé de la réussite de la fête de mariage ! Le code vestimentaire rend à la perfection vos photos homogènes. Imaginez quelle superbe photo de groupe vous prendrez si tout le monde respecte votre demande ! Cette simple vision devrait suffire pour vous convaincre de faire le grand saut vers le dress code.

Les limites de l'établissement d'un dress code dans un mariage

Malgré les multiples avantages proposés par l'établissement d'un dress code, il n'en demeure pas moins qu'il existe des limites à faire ressortir. Ainsi, comme inconvénients du code vestimentaire figurent les éléments qui suivent.

Tout d'abord, il faut préciser que tout le monde ne se conforme pas au dress code lors d'un mariage, car cela peut éventuellement constituer un certain risque. Toutefois, si vous tentez le coup, la plupart des invités suivront vos instructions, surtout lorsqu'elles seront pleinement expliquées. Dans l'optique de vous en faire bénéficier, veuillez en informer vos invités à l'avance afin qu'ils aient le temps d'obtenir ce dont ils ont besoin.

Ensuite, certains convives peuvent se sentir mal à l'aise avec un dress code particulier. Parfois, nous choisirons des vêtements pour des événements importants, ce qui est compréhensible. Par conséquent, certaines personnes peuvent choisir une alternative et demander à bien s'habiller. Vous devez donc mettre en place des barrières pour vos besoins afin que tout le monde soit satisfait avec le dress code.

Enfin, faites attention à l'ensemble de vos dépenses, car il serait dommage que cela impacte le budget alloué à la lune de miel ! De plus, tout le monde n'est pas prêt à passer beaucoup de temps pour répondre à vos besoins. Plus vous êtes strict, plus ils auront de liberté et plus ils seront heureux. Habituellement, le code vestimentaire plaît à vos invités et leur présente des défis. Cependant, quand cela devient trop spécifique et compliqué, certaines personnes peuvent être confuses toute la journée. Veillez donc à ne pas les déranger en choisissant le meilleur dress code possible pour votre mariage.

En définitive, il est tout à fait possible de proposer un dress code aux invités de votre mariage. Cela permettra de conserver des souvenirs mémorables et joyeux de la cérémonie. Pour autant, vous devez prendre le soin de bien définir votre code vestimentaire pour permettre au plus grand nombre de se sentir à l'aise à votre mariage. Ainsi, vous en profiterez à tous les coups !