604069f238c36.jpeg
Le mariage

Faire-part de mariage : quelles règles suivre pour bien l’établir ?

Vous avez récemment répondu « Oui » à la demande en mariage de votre partenaire ? Félicitations ! Vous devez à présent vous lancer dans l’organisation de cet évènement unique. Pour y arriver, le faire-part est l’un des premiers éléments auxquels il faudra penser. Il s’agit d’une lettre imprimée et sous enveloppe qui servira à annoncer la nouvelle à votre famille ainsi qu’à vos proches. Pour bien le réaliser, vous devrez donc vous conformer à certaines règles spécifiques.

Mettez en avant les informations importantes

Il s’agit là d’une règle primordiale à respecter pour bien établir votre faire-part de mariage. N’oubliez pas que cette lettre a pour mission principale d’annoncer l’évènement et de convier vos proches à la cérémonie. Elle doit donc mettre en exergue les informations nécessaires pour mieux renseigner les invités. Il s’agit notamment de :

  • vos noms et prénoms
  • du lieu de la célébration
  • la date et l’heure de l’évènement
  • du type de cérémonie (laïque, civile ou religieuse).

Vous pourrez aussi intégrer à l’invitation le lieu et l’heure du vin d’honneur ou de la soirée.

D’autres informations accessoires peuvent aussi figurer sur votre invitation. On peut citer le code vestimentaire et le thème de la soirée. Ces éléments ne doivent cependant pas être mis en valeur. Une mention sur le bas du papier ou sur un carton d’informations complémentaires serait idéale.

Il peut arriver que vous soyez débordés par les préparatifs de l’évènement et que vous oubliez certaines informations essentielles. Pour éviter cela, pensez à faire relire la lettre d'invitation par d’autres personnes.

Faites attention au papier

La seconde règle essentielle à considérer pour bien établir un faire-part de mariage tient au choix du papier. Si vous avez choisi un thème particulier, le style et la couleur du papier doivent en être le premier reflet.

Vous aurez le choix entre plusieurs styles et types d’imprimés, allant du basique papier blanc aux papiers de création plus originale. Vous pourrez sélectionner du Kraft, du métallisé, de l’irisé ou encore du papier vergé. Optez pour le modèle qui conviendra le mieux à l’esprit de la cérémonie. Vous avez la possibilité d’adopter un papier en Vélin d’Arches, qui est très prisé pour les mariages de type traditionnels.

Concernant la couleur du papier, le blanc et ses diverses nuances sont plus conseillés pour les réceptions de type traditionnel. Les couleurs mate ou nacrée conviendront également dans ce cadre. Par contre, pour un mariage du genre moderne et élégant, les couleurs vives comme le rouge corail ou rubis sont adaptées.

Choisissez un type d’annonce spécifique

Pour bien établir votre faire-part de mariage, vous devrez impérativement choisir entre un style d’annonce moderne et un format traditionnel. S’il s’agit d’un mariage traditionnel dans lequel les parents sont impliqués, la règle veut que ce soit eux qui annoncent l’évènement. Dans ces cas de figure, leurs noms doivent être mis en avant dans la lettre. Si les parents sont séparés, alors, il faut mentionner leurs noms sur 2 lignes bien distinctes. Il est souvent conseillé de placer le nom de la mère en premier.

Si vous optez pour une célébration de type moderne, l'idéal est de choisir le style d'annonce moderne. Cette solution est généralement employée par les couples qui vivent ensemble depuis longtemps. Dans ces cas, les noms des enfants pourront être mis en valeur sur le faire-part de mariage.

Une autre règle à respecter en ce sens tient aux titres honorifiques. Si dans votre famille, il est d’usage de les mentionner, alors vous devrez également les intégrer à la lettre d’invitation.

Adoptez une calligraphie adaptée

Pour que votre faire-part de mariage fasse bonne impression, vous devez porter une attention particulière à la calligraphie. Le style d’écriture, en plus de mettre en valeur votre texte, apporte une touche d’esthétique et un certain charme à votre carte.

Si vous préférez le style vintage, les polices comme Magnolia Sky, Meadowbroo ou Cayons Vintage Script vous conviendront parfaitement. Pour un mariage placé sous le signe du raffinement et de l’élégance, les typographies calligraphiées sont plus adaptées. Il s’agit entre autres du Shelley Allegro, de l’Amazone, du Nuptiale et du Chopin. Pour créer un effet romantique, la typographie Another Wet Shabby de la classe de script Another shabby serait plus convenable. La douceur de l’écriture et la simplicité du ton feront sans doute un bel effet si le texte est bien calibré.

Plus qu’une simple invitation, le faire-part de mariage est un élément qui concrétise votre mariage et qui insuffle l’esprit de l’évènement. Sa réalisation implique donc une attention exceptionnelle et une certaine ingéniosité. Les règles listées plus haut vous serviront assurément de référence lors de l’établissement de cette annonce.