wedding planner
Organisation

Comment devenir wedding planner ?

Pour une raison quelconque, l’idée du métier de Wedding Planner vous vient à l’esprit et vous cherchez des informations, ou bien c’est un rêve que vous vouliez le concrétiser depuis longtemps mais vous n’avez pas osez faire le pas.

Dans cet article, vous allez trouver toute les informations nécessaires pour commencer cette nouvelle aventure professionnelle.

Le métier d’un wedding planner

Le métier de wedding planner est une profession qui existe depuis de nombreuses années aux Etats-Unis. La profession de planification de mariage quant à elle existe depuis les années 2000.

Aujourd’hui, 3 à 5% des mariages sont organisés par des intermédiaires et cette tendance a tendance à s’accroître au fur et à mesure que cette profession répond aux besoins croissants des mariés, et ceci par manque de temps ou par souci de facilité ce qui rend les clients à apprécier d’avoir accès à ces experts.

L’organisateur de mariage en d’autres termes est un chef de mariage spécial, c’est lui qui planifie la cérémonie. En fonction de leurs envies, de leurs temps et bien évidement de leur budget, il recherche le site, sélectionne et négocie avec les prestataires, gère le décor et surprend les clients …Il peut également conseiller les futurs mariés sur leur apparence et les assister dans le travail de planification effectué avant et après la cérémonie.

En outre, le travail d’un wedding planner est de faciliter le travail d’une organisation de mariage. Et dans certains cas, toute l’organisation du mariage dépend et uniquement de ses épaules.

Ce travail engagé demande évidemment de la prise de conscience et de l’écoute mais aussi de la diplomatie à la fois comme force de proposition et de créativité.

Le but n’est pas d’imposer ses choix mais de prendre en compte les envies et les désirs des futurs mariées pour que tout soit réussi, comme on le dit très souvent les goûts et les couleurs ne se discutent pas .

Ce métier doit être à toute heure pour servir l’avenir du mariage, parfois même il est obligé de travailler le week-end, à partir ou sur une différence horaire.

Des déplacements sont également attendus. Ce travail nécessite également une certaine souplesse de compétence et doit avoir un bon carnet d’adresses.

Comment pouvoir exercer ce métier ?

Pour se faire, nous recommandons des études de communication orientées. Des formations spécifiques ont été créées petit à petit pour répondre aux attentes du marché.

Exemple de formation : niveau bac +3 en tant qu’organisateur d’événements avec un baccalauréat en gestion de projet avec expertise en communication, licence professionnelle wedding planner L3.

Des cours de ce parcours des formations certifiantes sont également proposés dans diverses structures.

Habituellement, l’organisateur de mariage créé sa propre entreprise. Il est payé à l’heure ou au service. Sa rémunération représente environ 10% à 15% du coût du mariage moins les dépenses engagées.

mariage tout organisé

Les qualités requises pour exercer ce métier

De nombreuses qualités doivent être des critères qui sont déterminants pour savoir si la personne est faite ou non pour ce métier parmi eux nous retrouvant :

  • l’organisation : c’est la clé de ce métier. Afin de garantir le bon déroulement de ce mariage, il faut avant tout être organisé, connaitre ce qu’il doit être fait et ce qu’il ne doit pas être fait et surtout mettre en priorités les tâches urgentes à faire immédiatement ;
  • créativité et Innovation : c’est l’un des principaux piliers de ce métier. Il faut savoir faire marcher son imagination, certaines situations peuvent s’avérer être un véritable challenge, il faut donc innover et trouver des solutions en faisant marcher sa créativité ainsi que son imagination débordante ;
  • l’écoute : sans l’écoute et la considération des besoins du client cela ne servira strictement à rien. Comme on le dit souvent, le client est roi ! Alors il faut à tout prix faire preuve d’écoute afin de connaitre les besoins ainsi que les désirs des clients pour pouvoir créer le mariage de leurs rêve ;
  • l’adaptation : une qualité très importante, savoir s’adapter aux difficultés, au temps, au budget et surtout aux clients. On peut trouver certain client très rigoureux et c’est tout à fait normal, on ne se marie qu’une fois ! L’adaptation à toute sorte de situations est la clé de la réussite d’un mariage.