Back to top

Quels sont les tarifs d’un organisateur de mariage ?

Quels sont les tarifs d’un organisateur de mariage ?

Se marier, c’est un grand bonheur, mais cela représente aussi beaucoup de préparatifs. Alors pourquoi ne pas s’entourer de l’expertise d’un organisateur de mariage ? Voici les différents services qu’il peut vous proposer et leur coût.

Profession venue des États-Unis, les organisateurs de mariage sont de plus en plus nombreux en France. Aujourd’hui, 15% des futurs mariés font appel à un wedding planner, dont 5% qui leur délèguent absolument toute l’organisation. La raison est très simple, préparer un mariage cela demande du temps et de l’énergie. Or la plupart des gens ont un emploi, parfois des enfants, et n’ont pas la possibilité de tout organiser eux-mêmes.

Différents types de prestations

Si cette prestation engendre un coût supplémentaire pour les futurs mariés, elle reste accessible à tous car différents forfaits sont proposés.

  • Organisation de A à Z : l’organisateur de mariage s’occupera absolument de tout ce qui concerne la cérémonie, la célébration, la nourriture, les invités, etc… Vous n’aurez plus qu’à valider ses choix.

  • Organisation partielle : vous ne délèguerez qu’une partie de l’organisation au wedding planner.

  • Prise en charge du jour J : vous pouvez faire appel à un organisateur de mariage uniquement pour le jour des noces. Il coordonnera tout afin que vous profitiez pleinement de cette journée.

  • Des rendez-vous coaching : vous resterez en charge de l’organisation mais le wedding planner pourra vous conseiller ou vous donner des contacts.

Les clefs d’un mariage réussi passe pour beaucoup de personnes par le fait de déléguer.

Des prix très variables

Les organisateurs de mariage proposent plusieurs formules de rémunération selon les prestations :

  • Un pourcentage : entre 10 et 15% de votre budget.

  • Un forfait : il varie selon la taille du mariage, entre 2 000 et 12 000 euros pour les plus gros événements.

  • Prise en charge du jour J : environ 1 000 euros.

  • Rendez-vous coaching : autour de 100 euros par heure.

Certes, faire appel à un organisateur augmente le prix de votre mariage, mais cela permet une plus grande tranquillité d’esprit et vous garantit de profiter totalement le grand jour, surtout si vous devez organiser des mariages orientaux traditionnels ou des mariages marocains.

Mariage parfait > mariage > Quels sont les tarifs d’un organisateur de mariage ?