5 conseils et astuces pour vivre un mariage heureux et durable
Le mariage

5 conseils et astuces pour vivre un mariage heureux et durable

Vous devez vous marier bientôt ? L’une des choses importantes à garder à l’esprit, c’est que le mariage est une belle expérience avec des hauts et des bas. Et même si cela peut paraître assez compliqué de vivre ensemble, surtout au début, vous devez faire en sorte de trouver le moyen de préserver une relation saine. À ce propos, il existe de nombreuses théories sur les méthodes à appliquer pour créer des relations heureuses. En réalité, il n’y a pas vraiment de secrets et tout va dépendre de chaque coupe. Cependant, en respectant certains principes de bases, cela devient beaucoup plus aisé de s’attacher et de traverser la routine. Retrouvez donc ici 5 conseils et astuces basiques qui vous permettront de vivre un mariage heureux.

Une relation équilibrée

Au sein de votre mariage, des situations comme la frustration, l’ennui, voire l’irritabilité de tous les jours peuvent très vite éteindre la flamme. Dans ces cas, cela peut s’avérer vraiment compliqué de remonter la pente. Cependant, si vous vous concentrez sur les points positifs, il est possible de mettre en place une relation équilibrée qui rend tout le monde heureux.

Déjà, vous devez savoir qu’il faut en moyenne une vingtaine de remarques positives pour compenser les dommages causés par un seul commentaire négatif. Ce qui veut tout simplement dire qu’il serait préférable de renforcer du positif dans votre relation. Assurez-vous que vos compliments et remerciements soient sincères et précis. Vous pouvez, par exemple, faire le compliment suivant à votre compagne : « j’avoue que je n’ai aucun doute sur le fait que je peux compter sur toi pour la sécurité de ma voiture ».

Aussi, un autre acte très captivant consiste à serrer fort contre vous votre partenaire une fois que vous revenez du boulot le soir. Cela est assez réconfortant et prouve combien vous êtes heureux dans votre mariage.

Les petits gestes d’amour

De petits gestes, comme le toucher par exemple, aident à libérer les endorphines aussi bien chez le donneur que chez le receveur. Pour rappel, il s’agit d’hormones naturellement produites par notre organisme qui provoquent une sensation de relaxation, de bien-être ou encore d’euphorie, dans certains cas. Si vous devez sortir faire une petite promenade par exemple, n’hésitez pas à marcher bras dessus, bras dessous.

Autres petits gestes, n’oubliez pas de vous embrasser régulièrement, vous caresser la joue… En résumé, faites-en sorte de recréer ces petits moments de pur bonheur du début de votre relation. Toucher l’autre, c’est également une belle manière de communiquer. Il est donc conseillé de le faire assez souvent pour améliorer la communication dans le couple.

De plus, il serait intéressant de passer environ 30 minutes par jour à parler de votre quotidien, de vos objectifs et de vos rêves. Considérez cette demi-heure comme un moment pour renforcer votre relation amicale, car contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’amitié renforce encore plus l’union romantique et sexuelle. Prévoyez donc du temps pour l’intimité, quitte à les écrire sur votre calendrier. Cela n’est pas forcément nécessaire dans certains cas. La spontanéité est certes excellente, mais si vous désirez de l’amour émotionnel ou physique, passez tout simplement à l’acte. N’attendez donc pas un quelconque bon moment !

Pardonner les défauts de l’autre

Il arrive parfois que l’on blâme son partenaire sous effet de colère, en raison d’une déception, l’ennui ou le stress. De plus, on a tendance à penser que c’est à l’autre de faire en sorte que tout s’arrange.

Mais c’est une erreur qu’il faudrait éviter ou arrêter de commettre ! En effet, lorsque vous essayez de changer une personne, il se mettra sur la défensive et vous vous retrouverez à jouer le rôle de la personne qui « agace ». Ce qui pourrait nuire à la relation, puisqu’aucun des deux partenaires ne veut assumer la responsabilité de ses actes.

Ce qu’il faudra faire essayer de faire, c’est de se mettre à la place de l’autre et de faire l’effort de pardonner. Vous apprendrez ainsi à mieux vous connaître et à consolider les liens.

Continuer de surprendre l’autre

Vous avez un peu de temps libre ce week-end ? Pourquoi ne pas alors préparer une soirée romantique pour votre partenaire ? Pour un mariage heureux et durable, vous devez faire en sorte de raviver continuellement la surprise et le romantisme. Des exemples d’activités : une escapade, un dîner-surprise, un petit voyage détente… Même les petites attentions comme les fleurs, du chocolat, un petit mot… sauront rendre chaque instant spécial.

Tolérance et patience

Dans le mariage, les conflits sont normaux et même sains. Ce qui compte, c’est comment vous les gérez. Lors d’une étude en Floride, 70 % des couples de longue date qui se sont déclarés satisfaits de leurs relations pensaient que la résolution conjointe de problèmes était un facteur clé. Mais malheureusement, seuls 33 % des couples insatisfaits maîtrisaient cette méthode.

Par ailleurs, avec la bonne attitude, le conflit ouvre la voie à une relation plus intime.