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Organisation

Comment réussir l’animation musicale de son mariage ?

L’organisation d’un mariage est un processus complexe qui nécessite la prise en compte de plusieurs éléments. Si certains sont secondaires, d’autres en revanche sont prioritaires et constituent des gages de réussite de la fête. Ainsi, tout comme le choix des vêtements ou l’établissement du menu, la musique est un élément primordial dans un mariage. C’est d’elle que dépendent l’ambiance de la fête et les souvenirs que garderont les invités. Pour ce faire, il est important de bien préparer et surtout de réussir l’animation musicale de son mariage. Ceci passe par la prise en compte d’un certain nombre de paramètres qu’il convient de présenter.

Choisir un bon DJ

Le DJ est au cœur de l’ambiance musicale d’un mariage. C’est lui qui diffuse la musique et anime la fête. Ce rôle clé doit donc être assuré par une personne qui s’y connaît et qui a de l’expérience en la matière. Ainsi, pour réussir votre ambiance musicale, vous devez choisir un bon DJ.

Pour trouver un bon DJ, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, c’est le bouche-à-oreille à travers lequel votre entourage vous recommande un DJ certainement déjà vu à l’œuvre. Le cas échéant, vous pouvez vous renseigner auprès des structures de location de salles ou de matériel musical. Dans bien des cas, les traiteurs ou hôteliers peuvent vous fournir aussi de bons contacts de DJ.

Quel que soit le canal choisi, le DJ doit être à l’écoute de vos besoins afin d’adapter sa prestation. Dès lors, il est important d’organiser plusieurs rencontres afin de lui fournir toutes les informations utiles. Vous pouvez aussi demander quelques vidéos de ces précédentes prestations pour vous faire une idée de son travail.

Définir à l’avance la playlist du mariage

Cette étape est cruciale pour éviter les surprises désagréables le jour J. Après avoir choisi votre DJ, il est important de lui communiquer l’ambiance générale que vous souhaitez avoir pour votre fête. Pour ce faire, il vous revient de faire une liste des titres incontournables devant figurer dans votre playlist. Faites-en de même pour les musiques que vous n’aimez pas et que vous ne voulez pas entendre ce jour.

Ensuite, en plus de cette première liste vous devez convenir des autres genres musicaux adaptés aux profils de vos invités. En effet, il est important que dans une fête de mariage chaque invité se retrouve dans l’ambiance afin de mieux participer. Il revient donc au DJ de vous proposer des musiques festives sur la base de vos envies. Il devra ensuite pouvoir les mixer convenablement pour s’adapter à chaque étape de la fête.

Par ailleurs, il est important de définir aussi à l’avance les musiques des moments clés que sont :

  • l’entrée des mariés
  • l’ouverture de bal
  • la venue de la pièce montée, etc.

Enfin, il peut arriver que les mariés aient des goûts un peu singuliers. Dans ces cas, assurez-vous de mettre à disposition du DJ vos titres qu’il n’a pas ou qui sont éventuellement difficiles d’accès. Ceci devra être fait bien avant le jour du mariage pour permettre au DJ de bien organiser l’ensemble.

Aménager une piste de danse suffisante pour le nombre d’invités

Une piste de danse trop grande va créer une distanciation entre les invités, ce qui impactera la convivialité de la fête. À l’inverse, une piste trop petite ne permettra pas aux invités de bien se mouvoir, car ils seront serrés. Certains seront donc obligés de rester assis pour éviter les frottements qui peuvent être désagréables.

Pour ce faire, il est important de tenir compte du nombre d’invités pour aménager sa piste de danse. De plus, il faut délimiter clairement cet espace dans la salle pour orienter tout le monde. Ceci va permettre de regrouper tous les invités au même endroit pour danser. C’est l’idéal pour une ambiance conviviale et chaleureuse.

Déterminer et planifier les animations

Les animations sont très importantes dans l’ambiance musicale d’un mariage. Elles ont pour objectif d’impliquer et de faire participer les invités à la fête. Il faut donc qu’elles soient bien choisies pour réellement engager l’attention des invités. Selon la thématique du mariage, il existe une pluralité d’animations à réaliser.

Les mariés doivent dès lors choisir le nombre d’animations qui leur convient et le communiquer au DJ. Ensemble, ils devront planifier les bons moments pour introduire chaque animation retenue. Enfin, il est important de bien préparer le matériel qui servira aux animations. Il faudra aussi responsabiliser des proches qui assureront la mise en place au moment opportun.

Bien préparer l’ouverture de bal des mariés

L’ouverture de bal fait partie des animations musicales les plus attendues d’un mariage. C’est l’élément déclencheur même de la fête qui autorise les invités à monter sur la piste. C’est un moment d’émotion et d’émerveillement qui compte dans les souvenirs des invités. Dans ce cadre, elle doit être préparée avec grand soin pour qu’à la fin les invités aient envie d’accompagner les mariés.

Vérifier en amont la qualité du matériel de sonorisation

Le matériel de location peut être loué ou apporté par le DJ choisi. À l’instar de la qualité et du professionnalisme du DJ, le matériel doit être parfait. Le son, les lumières et autres accessoires entrant dans cette catégorie doivent être bien réglés. Pour ce faire, il est préférable que les installations musicales se fassent la veille du jour J. Ce faisant, le DJ ainsi que les mariés ont le temps de tester et de rectifier les imperfections s’il y en avait.

Pour réussir l’animation musicale de son mariage, il est nécessaire de considérer les points évoqués plus haut. De plus, la mise en place de toutes ces étapes requiert du temps. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas attendre la dernière minute pour s’y prendre.