6040ca5c24120.jpeg
Le mariage

Comment réussir la décoration de mariage à peu de frais ?

Avez-vous un mariage en vue ? Souhaitez-vous réduire les dépenses du mariage au niveau de la décoration ? Si la décoration est l’une des étapes les plus importantes pour un mariage, elle peut être réalisée avec un budget limité. Il va falloir simplement s’impliquer dans certaines tâches et connaître quelques notions de base. Voici comment vous pouvez réussir la décoration de votre mariage à peu de frais.

Fleurs de mariage pas chères

Il est quasi impossible de se passer des fleurs pour un mariage. Néanmoins, pour réduire les dépenses, préférez les fleurs de mariages pas chères. Combinez par exemple les fleurs artificielles et naturelles afin d’obtenir un bon rendu tout en économisant. En effet, les fleurs naturelles sont plus coûteuses que les roses artificielles. Ces dernières, en revanche, présentent un large choix.

De même, les fleurs de saisons représentent une option à envisager. Elles sont plus abordables que les fleurs exotiques et permettent d’obtenir une décoration florale. Par conséquent, opter pour les lavandes, les hortensias, les tournesols, les fleurs de camomille, les arums ou les lias est idéal pour le printemps et l’été. Pour l’automne par contre, choisissez entre le craspédias, l’anémone, le chrysanthème ou l’aster. Procurez-vous ces fleurs au niveau des grossistes pour plus d’économies. Hormis cela, privilégiez les feuilles d’anthurium et les feuillages.

Partager les frais de décoration

Partager les frais de décoration vous permettra de réaliser des économies. C’est une option tout à fait judicieuse. En effet, plusieurs mariages se font souvent en une journée à la mairie ou dans une église. Si tel est le cas, pour le jour de votre mariage, vous pourrez faire des économies importantes sur la décoration. Renseignez-vous auprès des dirigeants de l’église ou de la mairie et prenez contact avec les personnes concernées. De plus, c’est une solution rentable pour chaque couple.

Opter pour le recyclage

Cette option demandera votre intervention. Il s’agit en effet d’alléger le budget tout en réalisant une décoration personnalisée. De ce fait, il faudrait recycler tous les objets pouvant servir dans la déco. Entre autres, vous aurez besoin de ballons, de bocaux, de pommes de pin, de bouteilles, de lanternes et plein d’autres articles. Avec les ballons, vous pouvez réaliser des éléments de décoration splendides. Il suffit de les agrémenter de guirlandes aux multiples couleurs et fleurs artificielles pour en faire un centre de table.

Très faciles à réaliser, les guirlandes de pastel quant à elles instaureront une décoration tendance en été. De même, disposer assez de lanternes en papier sur le plafond de la salle est une option qui apportera une touche féerique. En outre, décorez des bocaux en verre de fleurs et suspendez-les pour obtenir un éclairage et une ambiance originale. Avec des pommes de pin peintes ou des morceaux de bois, faites des vases modernes et originaux.

La liste n’étant pas exhaustive, il existe assez d’astuces comme : remplir des paniers de gypsophile, revisiter quelques meubles de la maison, utiliser des ardoises pour renseigner le menu et habiller une échelle de planches en bois.

Privilégier les chaises dépareillées

À défaut d’acquérir des chaises assez coûteuses, privilégiez les chaises dépareillées. En effet, ces chaises sont simples et en vogue. Ils ne nécessitent pas assez de décoration et présentent plusieurs couleurs. Cependant, il doit y avoir une harmonie de couleurs et de forme. En outre, optez pour plusieurs modèles ayant la même teinte. Néanmoins, solliciter l’aide de vos proches par la réquisition de leurs chaises en bois.

Faire appel à un Wedding planner par cher

Confier la décoration d’un mariage à un organisateur de mariage est aussi une option qui vous permettra de faire des économies. Ils vous offriront une décoration selon vos goûts et vos choix. Cependant, privilégiez les Wedding planners expérimentés et déclarés. En général, le prix est fonction de la taille, la forme et le positionnement clientèle de l’organisatrice. Pour cela, inspectez quelques-uns, faites des recherches et optez pour celui proposant le meilleur prix. De plus, c’est une option qui vous permet entre autres de réduire le stress dû à la préparation du mariage. Par ailleurs, elle vous permet également de réaliser une cérémonie laïque.

Opter pour la location des accessoires de décoration de mariage

Cette option permet non seulement de faire des économies, mais d’éviter aussi l’encombrement. Très pratique, vous pouvez même louer des éléments de décoration chics et de bonne qualité. Elle facilite également les installations et vous permet d’avoir une décoration en dehors de celle proposée par la salle de réception. De même, une fois le mariage terminé, certains articles ne sont plus utiles. D’où la nécessité de louer des éléments de décoration. Alors, analysez les propositions données par les prestataires et faites un choix approprié.

Même si en France, le budget moyen d’un mariage est de 13 000 euros, ces astuces et idées vous permettront de réduire considérablement vos dépenses.