organisation mariage planning e1558358430899 1160x742 1
Organisation

Comment réaliser le planning de son mariage ?

Il est souvent difficile d’organiser seul son mariage, notamment si l’organisation n’est pas votre point fort. Cela demande beaucoup de planification et de rigueur. Vous devez prévoir un classeur d’organisation de mariage, dans lequel vous allez faire des listes des différentes choses à faire pour l’heureux événement. Vous devez penser à la déco, au buffet, à la liste des invités, au lieu de mariage ainsi qu’aux différents prestataires tels que le DJ, le photographe ou encore le wedding planner qui pourrait vous donner un réel coup de pouce.

Comment réussir l’organisation de son mariage ?

Pour obtenir un mariage réussi, dont vos invités se souviendront, vous devez miser sur l’organisation et vous devez certainement vous y prendre à l’avance. En effet, il est important de ne pas laisser jusqu’à la dernière minute pour commencer les préparations. L’organisation du mariage de A à Z doit être faite à l’avance afin que tout soit prêt pour le jour J. Si vous n’êtes pas un pro de l’organisation, nous vous recommandons de vous munir d’un classeur d’organisation de mariage, dans lequel vous allez à chaque fois mettre vos plus belles idées. Vous pouvez par exemple y mettre des modèles de robes pour le jour J, des idées de décoration ou encore les numéros des prestataires que vous souhaitez engager.

reussir organisation mariage

Vous devez penser à tout sans oublier le moindre petit détail. N’hésitez pas à demander conseil à vos amis qui ont récemment organisé leur mariage, qui pourront vous donner des suggestions utiles pour réussir l’organisation du vôtre. Le mariage est souvent l’événement le plus marquant d’une vie, qu’on ne vit qu’une seule fois. Il faut donc faire en sorte de bien l’organiser pour en garder un souvenir mémorable. Voici à présent et sans plus tarder nos meilleurs conseils pour faire un bon planning pour votre mariage, à savoir :

  • Faire des listes d’organisation de mariage : vous devez dresser une liste avec les noms des invités, ainsi qu’une autre avec les noms et numéros des prestataires que vous avez engagés, afin de pouvoir les contacter facilement ;
  • Faire des tableaux d’organisation de mariage : faites un tableau avec votre planning d’organisation pour votre mariage afin de mieux organiser les tâches que vous avez à faire ;
  • Commencer à l’avance : pour un mariage bien organisé et réussi, nous vous recommandons de commencer les préparatifs quelques mois à l’avance.

Peut-on organiser seul son mariage ?

Avant l’apparition des wedding planners, tout le monde organisait seul son mariage. D’ailleurs, au départ, les wedding planners offraient leurs services uniquement aux stars, qui organisent des mariages grandioses avec un nombre d’invités très important. Mais aujourd’hui, les wedding planners sont disponibles pour tout le monde. L’avantage d’engager un wedding planner est de simplifier l’organisation du mariage et de vous débarrasser de cette tâche. En faisant appel à ce professionnel, les jeunes mariés pourront se reposer avant le mariage et se concentrer uniquement sur eux-mêmes.

organiser mariage seul

La mariée pourra profiter de ses journées pour se préparer pour le jour tant attendu, aller chez le coiffeur, au spa et se faire un enterrement de vie de jeune fille. D’ailleurs, le wedding planner peut également prendre rendez-vous chez le coiffeur pour la mariée et s’occuper de l’organisation de son enterrement de vie de jeune fille. Cependant, si vous êtes à l’aise avec l’idée d’organiser seul votre mariage, sachez que c’est tout à fait faisable. Nous vous recommandons simplement de vous y prendre à l’avance pour avoir le temps de bien choisir vos prestataires.

Comment faire un bon planning d’organisation pour son mariage ?

Tout d’abord, vous devez décider de la durée de votre planning. Pour avoir la salle de vos rêves et l’un des meilleurs photographes de France, vous devez vous y prendre au moins 1 an à l’avance. L’idéal pour la salle serait de commencer les recherches environ 18 mois avant la date prévue pour votre cérémonie. En effet, les réservations doivent se faire 12 mois à l’avance pour certains lieux qui possèdent une forte demande. Vous devez donc marquer dans votre planning la date du jour J, puis faire en sorte de vous organiser en fonction de celle-ci.

Vous devez repartir vos tâches en fonction de la durée restante et du temps nécessaire pour les préparer. Par exemple, vous pouvez consacrer une semaine pour le choix du traiteur. Chaque jour, vous irez tester un des traiteurs de votre liste afin de goûter à leurs buffets, puis à la fin de la semaine, vous allez pouvoir faire votre choix. Vous devez également consacrer du temps à la recherche d’un photographe, en consultant les portfolios de plusieurs photographes différents afin de pouvoir choisir celui qui vous correspond. L’un des avantages de faire appel à un bon wedding planner est que ce dernier possède déjà les contacts  des prestataires qualifiés, ce qui signifie qu’il pourra facilement vous dénicher un bon photographe, traiteur ou DJ.

Comment choisir son wedding planner ?

Aujourd’hui, les wedding planners sont très sollicités par les jeunes mariés. Le wedding planner facilite grandement l’organisation du mariage et sait comment réussir à réaliser une cérémonie inoubliable. Celui-ci est très organisé et sait exactement ce qu’il faut pour un mariage réussi. Il connaît les prestataires, est à l’écoute des mariés et fait en sorte de les satisfaire au maximum. Cependant, pour espérer réaliser un beau mariage, vous devez bien choisir votre wedding planner en faisant en sorte d’engager une personne sérieuse et rigoureuse. Voici à présent et sans plus tarder les différents éléments à prendre en compte dans le choix de votre wedding planner, à savoir :

  • Les tarifs : avant toute chose, vous devez demander un devis à votre wedding planner pour savoir si ses services rentrent dans votre budget ;
  • Les avis des clients : n’hésitez pas à vérifier les avis des clients du wedding planner en lisant les commentaires qu’ils ont laissés sur ses comptes sur les réseaux sociaux ;
  • Les prestations proposées : certains wedding planners se spécialisent dans des thématiques de mariage bien particulières et offrent des services en fonction de ces thématiques. Avant de choisir, assurez-vous que le wedding planner propose les services dont vous avez besoin.

Comment organiser un mariage à la dernière minute ?

Il ne reste que très peu de temps pour votre date de mariage et vous n’avez encore rien préparé ? Pas de panique, il est toujours possible de s’en sortir. Il est vrai qu’en s’y prenant à la dernière minute, on a peu de chances de pouvoir réserver le lieu de ses rêves. Cependant, vous pouvez toujours tenter votre chance en espérant qu’une personne désiste à la dernière minute. Sinon, vous pouvez chercher un endroit plus facilement accessible.

L’idéal pour réussir l’organisation de sa cérémonie de mariage à la dernière minute est de contacter un bon wedding planner. En effet, le wedding planner possède une excellente expérience dans l’organisation des mariages ainsi que des relations avec les prestataires, ce qui signifie qu’il pourra réussir à vous organiser un beau mariage en un rien de temps. Par ailleurs, si vous souhaitez faire vous-même l’organisation, vous vous recommandons de préparer un bon planning et de ne pas être très difficile quant au choix des lieux et des prestataires, car vous n’avez plus de temps à perdre.