6040c83783a67.jpeg
Le mariage

Comment organiser un beau mariage en période de crise sanitaire ?

La préparation du mariage est l’un des moments les plus stressants pour un couple. Réussir son organisation n’est pas une option, mais plutôt une obligation. Compte tenu de la crise sanitaire actuelle, beaucoup de mariages ont été reportés parce que les futurs époux ne voulaient pas voir de changements dans leurs organisations. La question de savoir comment organiser de beaux mariages en cette période revient fréquemment. Cet article vous éclaire plus sur le sujet.

L’organisation du mariage civil

Aujourd’hui, les règles instaurées pour venir à bout de la crise sanitaire sont applicables à toutes les situations. L’organisation du mariage civil doit nécessairement respecter ces mesures. Il est important d’adapter la disposition et la décoration de la salle aux normes sanitaires en vigueur.

Le maire est l’autorité compétente pour informer les mariés et les personnes impliquées dans l’organisation sur les restrictions à respecter. Le nombre de personnes autorisé doit être respecté. Toutefois, dans la mesure où la salle est susceptible de recevoir plus de personnes, il est important de se faire délivrer une autorisation par la préfecture. Il est également important de souligner la nécessité de la distanciation entre personne.

L’organisation du mariage religieux

Un mariage célébré dans un lieu de culte provoque un grand rassemblement. C’est le premier facteur qu’il faut contrôler. Les rassemblements sont observés surtout à l’entrée et à la sortie du lieu en question. L’organisation doit donc commencer par cet endroit. Il faut largement sensibiliser les invités afin qu’ils puissent participer à la réussite de la cérémonie.

D’abord, il faut essayer de limiter le nombre d’invités en tenant compte de la capacité de la salle. Ensuite, il faudra s’assurer que la distanciation requise soit respectée. Très souvent, c’est avec des chaises qu’on arrive à mieux organiser cet espacement. Toutefois, si le lieu de célébration est équipé de bancs, ce n’est pas la peine de le vider pour le remplir de chaises. Il suffit de laisser des indications pour permettre aux invités de ne pas trop se rapprocher.

On ne le répètera jamais assez : le port de masque est une obligation. Même s’il arrive que certains mariés désirent voir le visage entier de tous leurs invités, il faudra bien leur rappeler que les gestes barrières sont importants pour le bien de tous.

L’organisation post célébration

Normalement, après que les mariés se soient dit le oui attendu, la fête prenait place. La réjouissance pouvait durer tout le reste de la journée. Avec la crise sanitaire en cours, beaucoup de changements ont été observés après l’échange des vœux. Cela est l’œuvre des prestataires organisateurs de mariage qui font l’essentiel pour donner la joie aux mariés.

L’organisation du dîner

Pour réussir ces dîners au cours desquels tout le monde exprime ses sentiments, les organisateurs font d’abord recours aux grandes salles. Elles doivent être larges pour accueillir un grand nombre de personnes. Elles permettent de respecter la distanciation.

Ensuite, les tables sont disposées de telle sorte à avoir peu de personnes autour. Sur les tables, il y a des tubes de gel hydroalcoolique. Cela permet à tout le monde de régulièrement se désinfecter les mains.

Quelques alternatives pour contourner les soirées dansantes

Jusqu’au dîner, les organisateurs réussissent à contrôler l’application des gestes barrières. Très souvent, après le dîner, les mariés offrent une soirée dansante aux invités. Ici, il est très difficile de faire respecter les mesures de sécurité surtout la distanciation.

Les prestataires de service ont tout de même trouvé des alternatives pour marquer l’esprit des invités. On assiste à une organisation de soirée cinéma pour rendre le moment plus intéressant. Pour ce faire, il faut déjà que la salle servant de dîner soit adaptable pour abriter une salle cinéma. L’objectif ici est de réduire et pérenniser le respect des gestes barrières et éviter le plus possible les contacts.

Pour bien produire l’effet de surprise sans enfreindre la loi, certains mariages finissent par des soirées karaoké. Ce n’est pas une mauvaise idée de mettre en compétition plusieurs invités y compris les mariés. Cela crée une ambiance festive durant laquelle tout le monde s’amuse.

La pression silencieuse qui pèse sur les organisateurs de mariage

Les agents d’évènementiel ont toujours été les premiers à voir de loin la réussite des mariages. Ils se basent sur les désirs de leurs clients pour créer des moments inoubliables. Depuis que la crise sanitaire est survenue, leur activité a connu une baisse d’environ 30 % suite à de nombreux reports de mariages. Toutefois, ces agences ont mis toutes les chances de leur côté pour faire renaitre peu à peu leurs activités.

Entre les courses pour vérifier les commandes et les réservations qui doivent être faites, ils sont soumis aujourd’hui à une rude épreuve : informer les futurs époux que leur rêve connaîtra quelques changements. Il n’est pas facile de convaincre les mariés que tous les invités devront mettre des masques ou qu’ils doivent réduire le nombre des personnes qu’ils souhaitent inviter.

Pourquoi ne pas opter pour un masque plus stylé ?

Parmi les mesures pour arrêter le coronavirus, le port de masque est la mesure la plus difficile à faire respecter. Nombreux sont ceux qui enlèvent les masques pour boire une coupe de champagne, manger, prendre des photos, etc. C’est pour cela qu’à certains mariages, des gels hydroalcooliques ont été distribués en de petits flacons de poche.

Pour rendre le port de masque plus amusant, il est bien possible de le confectionner suivant le thème décoratif du mariage et le distribuer aux convives. L’idée de le personnaliser avec l’image des mariés n’est pas à écarter non plus. Cela amènera bon nombre de convives à les porter afin d’honorer les mariés.