60acda09ef689.jpeg
Le mariage

Comment occuper les enfants pendant la cérémonie de mariage ?

Les préparatifs d’un mariage demandent beaucoup de temps, d’énergie, de concentration et d’idées. Il faut penser à beaucoup d’éléments pour faire plaisir à l’ensemble des convives. Les enfants ne sont pas en reste. Il est important de leur proposer des activités pour qu’ils ne s’ennuient pas. Des activités manuelles ou ludiques, il existe une multitude de choix pour occuper les plus jeunes. Découvrez, comment occuper les enfants pendant la cérémonie de mariage ?

En les faisant participer

C’est en impliquant les progénitures que le temps passera plus vite pour eux. C’est en les faisant participer et en les responsabilisant qu’ils seront ravis. Ils aiment quand les adultes leur donnent des responsabilités. Il est possible de leur confier plusieurs missions pendant l’union :

  • annoncer l’arrivée des mariés
  • tenir la traîne de la mariée
  • apporter les alliances
  • déposer les livres de messe
  • lancer des confettis et autres éléments lors de la sortie

C’est un bon moyen pour les empêcher d’être pas trop turbulents lors de la cérémonie. C’est aussi une manière d’ajouter de la tendresse et de l’amour lors de l’engagement.

En leur offrant une poche surprise de coloriage

Lors de l’échange des vœux, le moment peut paraître long pour les petites filles comme pour les petits garçons. Il est également plus compliqué de les investir dans l’échange surtout s’ils sont jeunes. Pour faire passer le temps, il existe une solution : offrir une pochette-surprise de coloriage.

C’est l’astuce simple et efficace qui aide à occuper les enfants. Le kit peut comprendre un livre ou des coloriages imprimés en amont ainsi que des crayons. Pour éviter toutes dégradations, préférez des crayons de bois couleur. Pour gagner en originalité, il est préférable d’utiliser des coloriages à thèmes ou même d’opter pour une thématique sur le mariage (robe de mariée, repas, décorations…). Une façon authentique à la portée de tous et qui fera plaisir aux plus petits comme aux plus grands.

En faisant appel à un animateur extérieur

Pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour animer un spectacle lors de la cérémonie ? En effet, c’est toujours un moment un peu long pour les enfants.

Les échanges durent et ils commencent à s’impatienter. Ils ne sont pas obligés d’être présents sur le lieu de la célébration, mais ils peuvent être déjà présents sur le lieu de la fête. Ainsi, rien de tel que de faire appel à un animateur. Ce dernier assurera l’animation jusqu’à la fin de la célébration, ce qui permettra de garder attentifs les enfants.

Par exemple, vous pouvez demander les services d’un magicien, d’une maquilleuse, d’un compteur ou d’un clown, etc. Bien sûr, c’est une liste non exhaustive. Afin de trouver le professionnel qui correspondra à vos attentes, il est recommandé de passer par une agence spécialisée dans les animations.

En créant des jeux extérieurs

Si vous avez la chance d’avoir du beau temps lors de votre célébration, optez pour un air de jeux. Si les enfants n’assistent pas physiquement à la cérémonie, emmenez-les se défouler sur des jeux extérieurs. Pour cela, il est recommandé de faire appel à une baby-sitter qui pourra s’occuper des jeunes invités. Cela permettra aux parents de profiter pleinement de l’union. En amont, pensez à créer diverses thématiques pour que chaque enfant puisse s’y retrouver. Voici quelques idées pour des jeux en extérieurs :

  • des ateliers peinture,
  • des ateliers bricolage,
  • une mini-fête foraine (chamboule tout, pêche aux canards…),
  • une piñata.

Plus les jeux proposés seront variés plus ils ne verront pas le temps passé. En revanche, cela demande du temps en amont de l’événement pour imaginer et mettre en place l’ensemble des jeux. Néanmoins, il existe le service de professionnel pour mettre en place l’installation.

En concevant des espaces de relaxation

Si l’union a lieu l’après-midi, il peut s’avérer que certains enfants aient besoin de faire la sieste. Créer des espaces de relaxation est donc une solution pour que chaque enfant puisse se reposer lors de l’union. Ces espaces peuvent être à disposition des nounous ou des parents.

Ce sont des lieux calmes où ils pourront se détendre avant de profiter de la fête. Les espaces de relaxation peuvent aussi être aménagés pour faire des jeux de société pour les plus grands ou pour conter des histoires. C’est donc un bon compromis pour ceux qui souhaitent occuper les petits comme les grands pendant la célébration.