Back to top

Comment devient-on organisateur de mariage ?

Comment devient-on organisateur de mariage ?

Préparer son mariage peut être une grosse source de stress pour les futurs mariés. Heureusement, les organisateurs de mariage sont là pour prendre le relai et se charger de tout. Si ce métier vous fait rêver, voici quelques informations pour embrasser cette carrière.

Si le mariage est souvent vu comme le plus beau jour de la vie d’une personne, c’est aussi un véritable casse tête en matière d’organisation et cela prend surtout beaucoup de temps et d’énergie. Les futurs mariés qui en ont les moyens sont ainsi de plus en plus nombreux à s’adresser à des organisateurs de mariage pour les accompagner jusqu’au jour J.

Les questions à se poser avant de devenir organisateur de mariage

Avant de vous lancer, prenez conscience de la réalité de ce métier très exigeant. Il faut tout d’abord savoir gérer tous les aspects d’une entreprise, vous aurez affaire aux futurs mariés bien-sûr, mais aussi aux fournisseurs et prestataires. Vous devez donc présenter de bonnes aptitudes en négociation afin d’offrir le meilleur service possible à vos clients, de qualité mais aussi à un tarif compétitif. Savoir respecter un budget est également indispensable.

C’est une profession où l’humain tient une place primordiale : vous serez face à des personnes très enthousiastes, mais aussi parfois très stressées, et surtout très exigeantes. Vous devez être capable de les rassurer, de rester calme en toutes circonstances.

Idem le jour du mariage, vous pouvez être amené à vous occuper des invités tout en gérant la logistique de l’événement.

Enfin, vos clients seront sûrement disponibles plutôt en soirée et le weekend : soyez préparé à travailler en horaire décalé, sans oublier que les mariages sont généralement célébrés le samedi (ndlr : certains mariages spécialisés peuvent êtres célébrés d’autres jours)

Comment se former ?

Le métier d’organisateur de mariage ne nécessite pas de diplôme, mais plusieurs formations existent un peu partout en France. Le meilleur moyen de se former reste le terrain, qui permet d’acquérir de l’expérience.

N’hésitez pas à commencer par faire des stages auprès de wedding planner déjà installés. Vous ne serez pas forcément payé, mais c’est la façon idéale de découvrir tous les aspects de cette profession et surtout de vous faire des contacts.

De nombreuses conférences ont lieu chaque année, elles sont l’occasion de développer votre réseau tout en vous informant sur les nouvelles tendances à connaître dans le domaine du mariage. C’est un milieu qui fonctionne beaucoup grâce au bouche-à-oreille : plus vous organiserez de mariages plus vous rencontrerez de monde et aurez de chance de trouver de nouveau clients.

Mariage parfait > mariage > Comment devient-on organisateur de mariage ?