table de mariage
Organisation

Comment choisir votre table d’honneur pour votre mariage ?

Aussi connue sous le nom de table de banquet de mariage, la table de réception de mariage est l’une des parties les plus attendues de la réception de mariage, c’est le centre d’attention où tous les invités auront tendance à remarquer .

Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir pour que la table d’honneur réponde à vos attentes, pour éblouir les yeux de vos invités en ce jour si spécial.

Où mettre sa table d’honneur ?

Le positionnement de la table d’honneur est très important, c’est l’un des principaux critères. Et ceci Hormis le choix des choses à mettre sur la première table, la position de la table est tout aussi important.

Elle doit être accessible pour les mariées, et se distinguée des autres tables par son positionnement qui doit être central, de manière à ce qu’elle soit le centre d’attention et également de manière à ce que tout soit visible de là-bas.

Et donc, de nombreuses solutions peuvent être envisagées.

  • La table d’honneur peut être placée sur une plate-forme qu’il peut prendre d’une hauteur.
  • La table d’honneur peut également être située au centre de la salle de mariage.
  • Une autre option à considérer est de décorer la table des mariés avec une enseigne ou de décorer différemment des autres tables.

Bien sûr, pour réussir à décorer la table de mariage, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs tels que la couleur et le thème du mariage.

deco table de mariage

Comment bien décorer sa table d’honneur ?

La table d’honneur est la première chose que les invités vont remarquer lors de la célébration de la cérémonie de mariage. Tout doit être parfaitement mis en place, la déco ; le positionnement de la table etc..

Tout doit être minutieusement scruté et surtout les couleurs. En effet, l’uniformité de la couleur existante tout au long de la réception est le premier critère à prendre en compte.

Certes la table des mariés est un peu comme les autres tables, mais quand même il faut reconnaître les tendances générales, et elle doit se distinguer par rapport aux tables des invités .

Pour cela, il est idéal de choisir une couleur de base qui ira avec les couleurs complémentaires qui est la couleur blanche.

La couleur blanche est généralement parfaite, car elle embellit non seulement le lieu mais convient également au décor, sans oublier qu’elle crée une atmosphère de salle de mariage spacieuse, harmonieuse et conviviale.

Pour bien choisir sa table d’honneur, il faut donc tenir en compte les critères suivants :

  • le nombre de personnes ;
  • la forme ;
  • la décoration ;
  • le positionnement ;
  • le budget ;
  • le temps.

Si vous avez assez de temps et de budget, vous pouvez opter pour un décorateur qui va vous décorer cette table en fonction de vos gouts. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez opter pour des décorations simples faites par vous-même !

Les différents types de tables d’honneur

Ci-dessous les différents types de tables d’honneur :

  • la table d’honneur traditionnelle : nous mettons à la table d’honneur, les parents des témoins et leurs conjoints. Il est également courant d’installer des frères et sœurs mariés sur ce tableau. La mariée à gauche, les témoins de la mariée sont assis à gauche de l’homme et la personne mariée témoigne à la droite de cette personne ou la mariée est à gauche du marié, le père du marié est en face de la belle-fille, la mère de la mariée à côté du gendre, la mère de la mariée fait face au père du marié, le père face à la mère de la mariée, les témoins sont devant les mariés.
  • la table d’honneur avec témoins : c’est une table ou sont installés les témoins avec leurs conjoints à côté des mariées.
  • la table d’honneur des amoureux : c’est une table où sont uniquement installés les mariées, pour partager des moments entre eux.
  • la table d’honneur tournante : c’est une table qui est plus au moins semblable à celle de la table d’honneur des amoureux. Les mariés s’installent tous les deux et chaque service différent invités rejoignaient les mariées pour s’assoir près d’eux.
  • la grande table : idéale si le mariage est en petite comité, tous les invitées s’installent autour de la table avec les mariées partageant ainsi un moment chaleureux et en toute convivialité.