clef de la salle de mariage
Organisation

Les clefs pour bien organiser son mariage

Un mariage est un moment merveilleux dans une vie, mais c’est une journée qui se prépare avec soin et à l’avance ! On vous explique dans cet article comment mener à bien ce beau projet en l’organisant efficacement.

Avant toute chose, faites une estimation concrète de votre budget. Cette étape est primordiale pour que vous puissiez commencer à planifier votre mariage de façon réaliste. Si vous dépensez une trop grosse partie de vos économies dans la location de la salle par exemple vous serez bloqué(e) par la suite.

La recherche du lieu

Justement, parlons du lieu de la cérémonie : c’est autour de lui que s’articulera tout le reste de votre organisation. Tant que vous ne l’aurez pas trouvé et réservé, vous ne pourrez pas choisir et embaucher des prestataires.
Prenez-vous y à l’avance, bien souvent, les lieux les plus prisés sont réservés 12 à 18 mois à l’avance.

Trouver vos prestataires

Une fois que vous avez le lieu, vous pouvez commencer à chercher traiteur, fleuriste, photographe… Entourez-vous de gens avec qui vous vous sentez à l’aise. Il faut que vous puissiez leur demander ce que vous voulez afin d’éviter toute frustration le jour des noces.
Soyez également cohérent(e) dans votre choix, prenez des prestataires qui sont spécialisés dans ce que vous leur demandez ; par exemple, ne demandez pas à un traiteur réputé pour la cuisine de gibier de vous concocter un menu végétarien.

Le choix des tenues

Étape très excitante, elle peut vite devenir frustrante si on ne trouve pas ce que l’on veut.
Un conseil : prenez votre temps. Regardez ce que vous aimez et réfléchissez à votre morphologie pour éviter les déceptions.
Oui une robe taille empire peut être sublime, mais elle ira moins bien à une femme d’1m55 que d’1m70. Comptez en général 6 à 8 mois pour une robe sur-mesure, mais vous pouvez aussi en trouver une déjà faite et qui sera parfaite pour vous, d’où l’importance de bien se préparer.

Ne pas se surestimer

Très tendance depuis plusieurs années, le DIY se pratique beaucoup dans les mariages. S’il est très tentant de fabriquer ses centres de tables ou menus soi-même, évaluez bien le temps que cela vous prendra et si vous êtes assez doué(e) de vos mains, au risque de vous arracher les cheveux les semaines précédant le mariage.

Pour rappel, si vous n’avez pas le temps, ou si vous ne vous sentez pas à l’aise à l’idée de gérer l’organisation complète de votre mariage, vous pouvez toujours faire appel à un organisateur de mariage. Ce dernier pourra vous assister de diverses manières :

  • Prendre en charge l’événement de A à Z

  • Organiser seulement une partie des festivités

  • Superviser la cérémonie le jour J

  • Donner des conseils lors de rendez-vous de coaching

Si cette prestation engendre un coût supplémentaire, c’est un excellent de moyen de soulager la pression qui pèse parfois sur les futurs mariés. C’est également l’assurance de profiter pleinement de la cérémonie sans avoir à gérer la logistique.

Quoi qu’il en soit, le plus important dans l’organisation d’un mariage c’est de faire quelque chose qui vous ressemble. C’est une journée très importante, ne gâchez pas une partie du plaisir parce que vous avez voulu faire plaisir à tel membre de votre famille. Faites ce qui vous plait. Si vous êtes heureux(se), vos proches le seront également.