5 mythes autour du mariage
Le mariage

5 mythes autour du mariage

Comme vous le savez, le mariage est fait de nombreuses coutumes et traditions, mais il existe également des superstitions et mythes qui prédisent la chance ou la malchance. En effet, parce que la pression peut parfois être grande, chacun essaie de trouver un moyen de se rassurer. Et si certains préfèrent par exemple compter sur leur entourage, d’autres par contre trouvent dans ces affirmations ou croyances une certaine sécurité. Toutefois, il faut garder en tête que toutes ces croyances ne sont pas forcément fondées et vous devez donc savoir les aborder avec un brin de recul. Pour vous aider, voici un tour d’horizon des grands mythes sur le mariage.

Le lancer du bouquet de la mariée

C’est un impératif pour un mariage ! Toutes les femmes célibataires parmi les invités se réunissent autour de la mariée qui aura à lancer son bouquet. D’après cette tradition, ce sera au tour de celle qui rattrapera le bouquet après le lancer de se marier dans les prochains jours.

Cependant, il s’avère que cette cérémonie ne prenait pas en compte le bouquet de la mariée, mais plutôt ses chaussures ! En effet, la coutume veut que l’on prenne les chaussures de la mariée pour qu’elle ne puisse pas commettre l’adultère en marchant librement.

Écrire les prénoms sous la semelle

Cette coutume est un peu semblable à celle du lancer du bouquet de la mariée, mais diffère sur le principe. Cette façon de faire aurait trouvé sa source en Orient et consiste à demander à toutes les jeunes filles présentes au mariage d’inscrire leurs prénoms sous la chaussure de la mariée.

À la fin de la cérémonie de mariage, il sera alors question de regarder sous la chaussure pour vérifier le prénom qui a pu résister sans être effacé. Ce sera donc au tour de celle dont le prénom est toujours présent sous la chaussure de la mariée de se marier très prochainement.

Il ne faut pas voir la mariée avant le mariage

Oui, c’est l’une des plus grandes croyances autour du mariage et l’une des plus connues. Elle existe depuis les temps où les accords de mariage se faisaient entre les familles. Et à cette époque, le futur marié n’avait pas le droit de voir la future mariée avant la cérémonie du mariage.

On procédait de cette manière dans l’optique que le futur marié ne change pas d’avis à la dernière minute. En effet, selon les croyances s’il arrivait que l’homme voie sa future épouse en robe blanche avant le mariage, le mariage était voué à l’échec. Jusqu’à nos jours, nombreux sont donc ceux qui pensent qu’il serait malchanceux de voir la mariée avant la cérémonie.

Se tenir à la gauche de son conjoint

Au cours de la cérémonie du mariage, certaines croyances veulent que la mariée reste à la gauche de son mari ; et cela doit rester ainsi tout au long de la journée. Cette tradition très ancienne remonte au temps où le marié kidnappait sa future épouse. Cela se traduit par le fait qu’il devrait avoir sa main droite libre ; ce qui devrait lui permettre de combattre librement les ennemies de sa main droite.

Par ailleurs, il est dit que la mariée qui pleure le jour du mariage fait bonne impression. On traduit cela par le fait qu’elle a déjà versé toutes les larmes de son corps et n’aura donc plus à pleurer dans son foyer. Autrement dit, son mariage sera probablement heureux.

Le voile de la mariée et la tradition de porter des perles le jour du mariage

C’est connu de tous, le voile de la mariée est un accessoire phare pour la cérémonie de mariage. Si selon certaines personnes, il s’agit d’un signe de pureté, d’autres voient plutôt le voile comme un signe de jeunesse. Selon les croyances, ce voile devrait permettre à la future mariée de se protéger contre les mauvais esprits.

En revanche, la perle représente les larmes qu’elle pourrait verser dans son mariage. À l’opposé, les pierres précieuses et les brillants portent chance en raison de leur pureté et de leur transparence. Il est donc demandé d’éviter de porter des perles pour avoir un mariage heureux sans larmes.

Alors, que pensez-vous de ces mythes autour du mariage ? Connaissez-vous d’autres superstitions ? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires.