Étapes organisation mariage réussie
Organisation

Organisation de mariage : 4 étapes pour une cérémonie de rêve

Après l’étape des fiançailles, l’étape suivante dans l’officialisation de votre vie de couple est le mariage. Se dire oui, c’est le rêve de tout un chacun. Mais pour rendre cette célébration unique et la journée mémorable, il faut passer par une organisation irréprochable. Tout doit être de telle sorte à ce que la journée se passe sans encombre et que tout le monde s’amuse. Pour vous rendre la tâche facile, nous avons sélectionné pour vous 4 étapes primordiales à respecter pour une organisation de mariage réussie.

Retenir à temps la date du mariage

Pour une cérémonie de mariage réussie, il est important de fixer très tôt la date de la célébration. Ceci vous évitera dans un premier temps une organisation bâclée. De plus, cela vous permettra de réaliser certaines courses assez tôt. Vous devez par exemple vous informer sur l’ensemble des régimes matrimoniaux afin de décider ensemble du choix le plus judicieux.

Généralement, il est conseillé de fixer la date de mariage une année avant. Faites un tour à la mairie pour commencer les démarches afin de retenir une date convenable. Vous aurez également à commencer les démarches afin de rassembler tous les documents nécessaires pour l’union, ainsi que le contrat de mariage.

Définir votre budget

Une fois la date de votre mariage retenue, la deuxième des choses à faire est de définir un budget pour l’organisation. Vous devez prendre le temps de bien déterminer toutes les lignes de dépenses et de définir des coûts. Mais pour cela, vous ne devez pas oublier de prendre en compte les ressources dont vous disposez.

Pour définir correctement votre budget, vous aurez également à prendre en compte des éléments importants comme :

  • le nombre d’invités
  • les différentes tenues
  • le personnel à recruter
  • le lieu de la réception
  • la location de la voiture (si c’est prévu)
  • la décoration, etc.

Vous ne devez pas également oublier de prévoir un fonds pour les imprévus.

Une fois le budget établi, vous pouvez vous lancer dans la recherche de financement de votre noce. C’est d’ailleurs l’étape où vous devez réajuster les coûts en supprimant certaines options ou en recherchant d’autres solutions moins onéreuses. Assurez-vous à cette étape de faire avec ce que vous pouvez. Pas besoin de vous endetter pour vous unir.

Déterminer le lieu de la célébration

Cette troisième étape est indispensable dans le processus de votre organisation. En effet, la salle de mariage que vous devez retenir sera non seulement fonction du budget que vous aurez prévu, mais aussi du nombre de personnes que vous comptez inviter.

En fonction du budget, vous aurez le choix entre la salle de réception d’un château, une salle des fêtes à la campagne, en montagne… Le choix est assez large, mais pour ne pas vous retrouver limité, il faudra vous y prendre assez tôt. Au cours de certaines périodes, vous pourriez avoir du mal à trouver facilement une salle, car la demande est beaucoup plus forte.

En plus de la salle, vous devez commencer par penser aussi au service traiteur, le DJ et le photographe de la cérémonie. Dans ces cas aussi, en fonction de la période, la demande est forte et on peut avoir beaucoup de mal à trouver facilement des prestataires.

Choisir les tenues et envoyer les faire-part

Sans tenues de mariages, pas de mariage ! En général, il vous faudra au moins 6 mois avant le jour J pour procéder aux choix du costume et de la robe. Pas besoin de vous rappeler que vous devez donc vous y prendre assez tôt pour éviter de mauvaises surprises plus tard.

Par ailleurs, vous devez également procéder à l’élaboration de la liste des présents et des faire-part pour les envoyer à vos invités tout en publiant les annonces de votre mariage. En ce qui concerne les invitations, il est conseillé de les envoyer au moins 4 avant la date du mariage. Cela donnera le temps aux invités de caler cette date dans leurs agendas. Vous pouvez également envoyer des rappels afin d’avoir une réponse le plus tôt possible. Cela vous permettra d’avoir une idée précise de la liste des personnes qui seront présentes.